lundi 27 septembre 2010

negligentia

Entrée de l'ancienne usine Crane sur Saint-Patrick, non loin du canal Lachine. Le bâtiment a été construit en 1919 selon les plans des architectes Brown et Vallance qui ont utilisé le béton de façon très élégante, surtout pour l'époque. Bien auparavant le terrain en était un marécageux et il a été remblayé avec tout ce que l’on a pu trouver. Crane était une compagnie qui fabriquait toute une gamme de tuyaux de toutes sortes tant pour usage résidentiel qu’industriel.

La compagnie a débuté à Winnipeg en 1906 en tant que petit commerce d’articles de plomberie et chauffage. Le développement rapide de l’ouest canadien, accéléré par la présence des chemins de fer, a fait prospéré Crane. Deux ans plus les propriétaires ouvraient deux succursales à Vancouver. Le boom économique provoqué par la Première guerre a permis à Crane de s’incorporer et ce, dès 1918. C’est en septembre de cette année-là que la compagnie a fait ériger l’édifice sur St-Patrick et dont il est question aujourd’hui. Les bureaux quant à eux se trouvaient sur la Côte du Beaver Hall.
En 1920 Crane a été jointe par Canadian Potteries, une entreprise qui fabriquait des lavabos, urinoirs et autres en porcelaine. En 1931 c’est la compagnie de bouilloires et chaudières bien connue Warden King qui s’est jointe à son tour à Crane. Bien que Crane existe toujours le bâtiment de la rue St-Patrick ne lui appartient plus et au moment où j'ai pris cette photo le bâtiment était abandonné et dans un état lamentable.



Le saviez-vous? Le mot «plomberie» que l’on utilise couramment provient carrément du mot «plomb» parce les tuyaux étaient à l’origine faits avec ce métal malléable. Ils sont aujourd’hui fabriqués avec des matériaux considérés sans danger pour l’organisme.

2 commentaires:

  1. An American Standard...oh wait :o)

    Superbe l'image. C'est pris ou ca?

    RépondreEffacer
  2. Merci Dave. J'ai pris cette photo le long du canal Lachine, dans l'ouest.

    RépondreEffacer