lundi 24 mai 2010

facultatem medicina


Sur quantité de cartes postales de Montréal, de la fin des années 60 jusqu’à aujourd’hui, il y a toujours cette vue classique prise du belvédère du mont Royal où l’on voit non seulement la place Ville-Marie mais aussi, en avant-plan, l’édifice McIntyre, surnommé la «cannette de bière». Conçu selon les plans de Janet Leys Shaw Mactavish (1926-1972), le bâtiment, qui n’est pas non plus sans rappeler par sa forme circulaire l’hôpital Santa-Cabrini (1960), abrite depuis 1966 la Faculté de médecine de l’université McGill. J’ai photographié ici le bâtiment par un matin particulièrement sombre à partir de la promenade Sir-William-Osler.



Le saviez-vous? Le bâtiment a été nommé en l’honneur de Duncan McIntyre, l’un des membres du Syndicat fondateur du Canadien Pacifique en 1881. Sa demeure se trouvait sur le site actuel de la Faculté.

4 commentaires:

  1. Haha, c'est le bureau de mon beau-père :)
    Communément appelé: "the beer can building"

    RépondreEffacer
  2. C'est la première fois que je vois cet édifice sous cet angle,car on le voit généralement depuis le belvédère du Mont-Royal.Qulqu'un m'avait dit qu'il s'appelait le Dr.Penfield Building.

    Normand

    RépondreEffacer
  3. Dave: Thanks!

    Vanou: Effectivement, mais une canette avec du style! ;)

    Normand: Peut-être le campus de l'université McGill comprend t-il un édifice de ce nom. Je sais toutefois qu'il se trouve la rue Docteur Penfield qui se trouve pas très loin, juste au nord de Sherbrooke dans ce secteur.

    RépondreEffacer