vendredi 7 mai 2010

Interlude

Il fut un temps où les émissions de télévision ne finissaient pas toujours à l’heure pile. Parfois il restait quelques minutes avant les commerciaux et l'émission suivante. Pour remplir ce trou on plaçait un segment qui s’appelait «Interlude» (j'ai aussi entendu le mot intermède). Lorsque l’on voyait l’image de l’interlude arriver cela annonçait parfois un petit film animé de rien du tout où encore des scènes parfois étranges filmées avec une musique d’accompagnement qui l’était tout autant et à d’autres moments, parce qu’il n’y avait que 15 ou vingt secondes à boucher, il n’y avait rien d’autre qu’une des images du type que vous voyez en haut. Une fois l’interlude terminée la programmation reprenait. C’était un peu dommage parce qu’il y avait de temps à autres de ces petites séquences qui étaient assez amusantes mais dont on n'arrivait jamais à voir la fin.

Quoiqu'il en soit je n'ai aucune idée quant à l'origine exacte de ces images ni de ceux ou celles qui les ont créées. Évidemment il s'agissait de simples illustrations avec ce qui me semble être du lettrage genre «Lettraset», que l'on accrochait pour ensuite filmer mais il n'en demeure pas moins que leurs styles différents et résolument originaux les rend absolument uniques. Ceux que l'on voit ici étaient surtout utilisés par Radio-Canada. Peut-être quelque part dans leurs archives conservent-ils les originaux? Qui sait?














Le saviez-vous? L’interlude n’est pas seulement pour la télé, on l’utilise aussi au théâtre où on le désigne davantage sous le nom d’entracte. 

2 commentaires:

  1. J'ai communiqué avec les Archives de Radio-Canada mais ils ne semblent pas savoir dequoi je parle... Ou du moins, ils m'ont dit que ce n'était plus disponible dans les archives.

    Les segments animés ou filmés qui suivaient ces images d'interlude sembles être disponible à la Cinémathèque mais impossible de les visionner car ils n'ont plus les droits et ne sont là qu'à fin de préservation.

    Mais il semble que le plus important - ces images avec le mot "Interlude" - ne sont plus chez Radio-Canada.

    Avez-vous eu plus d'informations depuis ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. non, malheureusement je suis pas parvenu à déterrer davantage d'information concernant ces images. C'est bien dommage car j'aurais bien voir les originaux et surtout, qui les produites. Si Radio-Canada les a utilisées elles doivent bien être quelque part, à moins qu'elles n'aient été tout simplement détruites. Peut-être existe-t-il un mince bout de chance pour qu'elles soient retrouvées un jour? Qui sait?

      Effacer