lundi 10 mai 2010

custos


En chinois on désigne comme shi () dont le mot serait un dérivé du mot perse Shiar. Ces statues représentant des lions qui se tiennent traditionnellement devant des palaces, temples et tombes et autres bâtiments d’importance et depuis la Dynastie Han on leur attribuait de mythiques pouvoirs protecteurs. Ces lions sont également utilisés comme éléments décoratifs sur des objets ou encore à l’entrée des restaurants, hôtels et supermarchés, chacun des lions se tenant de part et d’autre de la porte.

Celui-ci se trouve à l’entrée du jardin Chinois du Jardin botanique de Montréal où il est flanqué d’un autre identique à ses côtés. Toutefois, comme il s’agit d’une sculpture en pierre, ce shi est défini comme Shíshī (石獅). En bronze il deviendrait plutôt Tóngshī (銅獅).

On pourrait s’étonner de représentations de lions dans la culture chinoise puisque l’on associe généralement cet animal avec la savane africaine. Pourtant il fut un temps où les lions étaient communs en Asie Centrale. On croit que les lions ont été introduits durant la dynastie Han lors d’échanges culturels qui avaient lieu de par la route de la soie, le fameux Silk Road. On retrouve aussi le lion dans l’art bouddhiste sur des pièces religieuses remontant à un peu plus de 200 ans avant J.-C. Si la forme du lion chinois dans les sculptures a beaucoup varié au début sa représentation s’est quelque peu standardisée durant les dynasties Ming et Qing.





Le saviez-vous? Les deux lions devant l’entrée du jardin chinois au Jardin botanique sont de sexes différents. Celui de gauche est une femelle et celui de droite est un mâle, chacun ayant une signification différente.

2 commentaires:

  1. Lion chinois ou chien foo?
    On en perd son latin!

    Avec cet angle de vue inusité de cet animal, j'ai cru à prime abord voir une effigie de Quetzalcóatl. Mais je doutais fort qu'il y ait la présence d'un quartier aztèque à Montréal! =)

    - imeldouze

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que vu de près, les éléments de la sculpture peuvent jouer des tours. C'est là une très bonne observation ma chère.

    RépondreEffacer