lundi 7 février 2011

crucis

En 1643 Ville-Marie est un tout petit hameau qui est encore loin de porter le nom de Montréal. Sis près de l’actuel musée Pointe-à-Callière, Ville-Marie est menacée par la crue des eaux du printemps. Si ça se produit tout sera inondé et forcément détruit. Maisonneuve est un croyant pur et dur. Aussi, s’entretient-il avec la Sainte Vierge et conclut un marché avec elle; si la crue épargne Ville-Marie il s’engage à porter une croix sur ses épaules et à grimper le Mont-Royal afin de la planter au sommet. Or, Ville-Marie est effectivement épargnée alors Maisonneuve, qui n’a qu’une parole, s’attelle à la tâche.

En 1874 la Société St-Jean-Baptiste fête son 40è anniversaire et on songe alors à planter, justement, une croix sur le sommet du Mont-Royal afin de rappeler celle de Maisonneuve. Le projet se concrétise en 1924, alors que l’organisme organise une levée de fond. Celle-ci fonctionne tout plein et permet d’amasser l’argent nécessaire, soit environ $10,000. La structure est construite par la Dominion Bridge et l’électricité est fournie gratuitement par la Montreal Light Heat & Power. En 1929 elle est offerte à la ville de Montréal.



Le saviez-vous? La croix mesure 103 pieds de hauteur, pèse 26 tonnes et compte 240 ampoules (120 de chaque côté). Si ces ampoules étaient autrefois traditionnelles, l’éclairage est aujourd’hui assuré par des DEL qui remplacent eux-mêmes la fibre optique.

12 commentaires:

  1. Wouha! J'aime bien... excellente prise de vue.

    RépondreEffacer
  2. Looks good! Love the angle and the clouds.

    RépondreEffacer
  3. Thanks Chrsitelle, it's just one of those days when I could just kiss the clouds so much I love skies like these.

    RépondreEffacer
  4. WAW!! Est-ce la croix du Mont-Royal?

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Fripys. Oui, c'est la croix du Mont-Royal.

    Pluche

    RépondreEffacer
  6. Elle est superbe! Justement, dans les prochaines semaines, (j'attends que la chaussé soit en meilleure condition) nous irons y faire de la photo... Tellement une belle place!

    RépondreEffacer
  7. Si on est chanceux le mois d'avril sera assez confortable pour faire de la photo extérieure sans se geler les doigts. Celà dit, j'ai très hâte.

    RépondreEffacer
  8. Oui moi aussi j'ai bien hâte! Je commence à peine dans ce domaine, mais quand je regarde tes photos, oh que ça me donne le goût de performer plus rapidement!!

    RépondreEffacer
  9. En fait, une partie du secret est de prendre son temps et surtout d' aller en relaxant, d'observer surtout. D'ailleurs l'observation compte pour une très grande partie de mon temps quand je fais de la photo. Exercer son oeil à voir les formes, les contrastes et tout est quelque chose de très stimulant.

    RépondreEffacer
  10. Et bien, tu as développé un talent inouï!

    RépondreEffacer