samedi 26 février 2011

Grosse publicité


J’ai accidentellement trouvé cette publicité murale sur un édifice un peu au nord de St-Antoine (anciennement Craig) entre St-Laurent et Clarke. Un élément intéressant de cette murale est qu’elle soit bilingue (les publicités étaient surtout en anglais). L’ennui avec ces publicités est le fait qu’elles étaient parfois repeintes à deux ou même trois reprises et que le design de la publicité pouvait changer. Avec le temps et les éléments, les différentes versions en viennent à s’entremêler, ce qui rend parfois l’identification difficile. Dans le cas de cette pub, j’ai identifié le commerce en fouillant dans le répertoire Lovell, édition 1919-20 cette fois.


Cette compagnie, propriété de Louis Wisintainer, fabriquait des moulures de différents types, des cadres ainsi que des miroirs. Il s’agissait essentiellement d’un commerce d’encadrement qui fabriquait sur place ce qu’il vendait. L’adresse, 58 boulevard Saint-Laurent, précède évidemment la grande refonte des adresses de Montréal qui s’est amorcée quelques années plus tard. Chose certaine, l’emplacement et la taille de la publicité laissent croire que la compagnie faisait de très bonnes affaires. Malheureusement sa position au soleil fait qu'elle disparaîtra bientôt complètement. 



Le saviez-vous? Les premiers miroirs fabriqués, essentiellement du verre volcanique naturel poli comme l’obsidienne, datent d’environ 6000 ans av. J.-C. et ont été retrouvés en Anatolie (Asie Mineure). Ce sont toutefois les Mésopotamiens qui ont été les premiers à utiliser le cuivre poli vers 4000 av. J.-C.

4 commentaires:

  1. J'ai pris cette enseigne quelque part en févier je crois. Elle est vraiment très grande!

    RépondreEffacer
  2. Effectivement elle est de grande dimension et c'est à ma connaissance l'une des plus grandes encore en existence à Montréal.

    Pluche

    RépondreEffacer
  3. As-tu vu la belle sur Sherbrooke, la pub jaune des cigarettes Turret?
    Dépêche-toi à y aller avant qu'elle disparaisse du paysage...

    RépondreEffacer
  4. J'en ai entendu parler. Vu aussi de par un article de journal, me souviens plus lequel. Faudra que j'aille voir même si c'est un peu loin car on dit qu'elle vaut la peine.

    Pluche

    RépondreEffacer