vendredi 25 février 2011

flumen

Ces rapides ne se trouvent pas dans les fins fonds de la campagne mais bien à Montréal, au parc de l'île de la Visitation pour être plus précis. Il y a de cela bien longtemps une usine se trouvait par-dessus ces eaux, d'abord la Dominion Leather Board Company, la Back River Company (Back River était un nom que l'on donnait à la rivière des prairies) et la dernière fut Milmont Fiberboard Company. On a toutefois démoli le bâtiment en prenant soin de laisser ici et là des ruines incluant des turbines hydroélectriques qu'alimentait le fort débit d'eau. Parfois, aux abords, un bihoreau gris se tient près de l’eau qui tourbillonne et l’observe attentivement afin de pêcher son dîner.





Le saviez-vous? Les rapides de la Rivière des prairies ne datent pas d’hier puisqu’il y a 4000 ans des groupes d’amérindiens faisaient du portage le long de ses rives pour y faire des pêches abondantes.

7 commentaires:

  1. Mouvementé, turbulent et tout de meme calme. Tres nice.

    RépondreEffacer
  2. salut... ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le blog... depuis l'incendie au dessus de PM... dis, tu vas chercher où tes sandwich à la dinde maintenant ?
    mais pour la photo... dis... aucune retouche là dessus.. c'est que le mouvement de l'eau qui donne ces effets de ligne tirée ? c'est superbe

    RépondreEffacer
  3. L'incendie au-dessus du PM m'attriste beaucoup. Le délai de reconstruction sera long semble t-il. J'ai bien hâte qu'il ouvre de nouveau. Entretemps je vais autour, tout dépendant de la température.

    Pour la photo aucune retouche. L'effet de mouvement est crée par une obturation plus longue.

    Merci de ta visite!

    Pluche

    RépondreEffacer
  4. WOW. Tout simplement superbe.

    RépondreEffacer