vendredi 6 mai 2011

D'hier à aujourd'hui: la Place des Nations (3)


Sur la photo du haut, toujours à la Place des Nations, on peut appercevoir le premier ministre du Canada Lester B. Pearson en train d’allumer la flamme, marquant ici l’inauguration officielle de l’Expo. Derrière, penché un peu vers l’avant, le premier ministre du Québec Daniel Johnson, puis le maire de Montréal Jean Drapeau et le Commissaire Général de l’Expo Pierre Dupuy. Comme je n’avais la photo du haut qu’en mémoire, j’ai manqué un peu l’angle en prenant celle du bas. 

Plusieurs choses ont changé entre ces deux images dont le socle où se trouve la flamme en haut qui n’est maintenant qu’un trou avec des ordures dedans maintenant. Quant à la plaque commémorative plaçée sur le devant, elle comporte une erreur quant à la date de fermeture de l'Expo qui a fermé le 29 octobre, et non le 27.

2 commentaires:

  1. Pour la plaque, il y a bien une erreure, mais elle est justifiée, selon les directive du BIE (Bureau international d'exposition) l'expo devait se terminée le 27, un vendredi, mais l'expo a eu dérogation pour terminée deux jours de plus que le nombre de jour maximum autorisé, pour fermer le dimanche.

    RépondreEffacer
  2. Effectivement, Expo 67 devait se terminer un vendredi et la direction de la CCEU trouvait que ça n'avait pas de sens. Une demande fut faite au BIE pour terminer deux jours plus tard, soit dimanche le 29. Sauf que la plaque a été apposée par le parc Jean-Drapeau quelques 40 ans après l'Expo. C'est tout simplement que les gens qui ont rédigé l'information se sont fiés au Guide Officiel, un document publié en... 1966.

    Il aurait été plus sage de vérifier les archives et éviter ainsi une erreur assez gênante. C'est pourquoi, dans ce cas-ci que l'on ne peut la justifier.

    RépondreEffacer