vendredi 13 mai 2011

De la poursuite comme il ne s'en fait plus

Nous sommes habitués de voir des scènes de poursuite automobile dans les films et bien qu'elles ne soient généralement pas si mal aucune n'arrive à la cheville de celle qu'on a pu voir dans Bullit avec Steve McQueen. Aujourd'hui les scènes de poursuite font largement appel aux effets spéciaux afin de rendre les courses plus excitantes mais dans Bullit on a utilisé que deux choses: un Ford Mustang Fastback 68 et un Dodge Charger R/T 68. And that's it!

Si vous avez déjà mis les pattes dans une voiture d'avant les années 70 et que vous en avez conduite une, vous êtes pas sans savoir que ces bagnoles pouvaient souvent se comporter comme des vaches. Aucune de ces deux voitures dans Bullit ne possède de suspension sophistiquée ou même de direction assistée. Dans cette séquence, filmée à San Fransisco, le Mustang et le Charger atteignent à certains moments plus de 150 km/h. Steve McQueen était au volant du Mustang pour la majorité des cascades.

Regardez donc cette scène mémorable tout en montant le son afin d'apprécier quelque chose que l'on entend plus aujourd'hui: le grondement des "muscle cars" de Détroit et qui ne laisse aucun doute sur le fait que ces voitures étaient bad ass!! J'aime particulièrement le fait que le réalisateur a décidé de couper la musique dès le moment où la poursuite commence.



1 commentaire:

  1. Film culte, la musique de Lalo Schifrin y est excellente. Dans le même ordre d'idée A special magnum tourné à Montréal en 76: http://www.youtube.com/watch?v=3P9BvD4hzio

    RépondreEffacer