dimanche 8 mai 2011

Bonjour Montréal


Tous les comics américains de DC ou Marvel étaient publiés ici en français par les éditions Héritage. Mis à part les comics eux-mêmes on pouvait trouvait de temps en temps des pubs. J'en ai parlé dans d'autres chroniques comme le Parc Safari par exemple. En voici une autre, cette fois pour un livre appelé tout simplement Bonjour Montréal. Sur la couverture on voit bien la Biosphère, le chateau Champlain et (je crois) le château Ramezay. En autant que je peux deviner ce truc doit prédater les jeux olympiques parce que sinon on verrait le stade et il n'est pas là, comme l'indique les pantalons bell-bottom de Bob, son chandail directement piqué à Gaston et la mini très laitte de Lili. Yep, mid-seventies for sure!
 
Et il y a quoi dedans? Tout ce qu'on sait c'est qu'il s'agit d'un mini-guide de Montréal pour les jeunes. Ca dit parler de sport (dans le temps où on avait du hockey avec des joueurs canadiens, du baseball, et les Alouettes. Y'a aussi les arts (probablement avant que Drapeau ne fasse démolir Corrid'Art), les  restos (si ça pouvait montrer autre chose que WacDo tant mieux), les animaux (du temps du Jardin des Merveilles au parc Lafontaine), les gratte-ciel (avant qu'ils n'en aient douze mille douze dans le centre-ville) et les vieilles pierres (oh!).

Qui sont Bob et Lili? Aucune espèce d'idée. Ils pourraient être frère et soeur mais Lili a la tête en forme de poire et Bob en a une qui ressemble à un melon d'eau alors j'écarte la possibilité qu'ils soient frangins. Copain-copain ça sonne mieux. Peut-être plus puisqu'ils se tiennent par la main. Comme se nomme le cabot? Aucune idée non plus (quoique je ne l'aurais probablement pas dessiné comme s'il avait les testicules en-dessous du nez mais bon). 

Y'a quelqu'un quelque part qui a déjà acheté ou lu ce truc? Je farfouille souvent les ventes de garage et les marchés au puces depuis un bon bout et vous savez quoi? J'ai jamais vu ce livre nulle part et j'aimerais bien savoir à quoi ça ressemblais à l'intérieur.

2 commentaires:

  1. Est-ce que tu as pensé à contacté les éditions Héritage ? Qui sait peut-être qui tienne une sorte de bibli-archive de leurs publications. Si non les archives national.

    RépondreEffacer
  2. Je crois que les archives de la Grande Bibliothèque serait un meilleur choix. Merci de la suggestion!

    Pluche

    RépondreEffacer