dimanche 8 mai 2011

Bonjour Montréal


Tous les comics américains de DC ou Marvel étaient publiés ici en français par les éditions Héritage. Mis à part les comics eux-mêmes on pouvait trouvait de temps en temps des pubs, quoique beaucoup, mais alors là beaucoup moins que dans les éditions en anglais. J'en ai parlé dans d'autres chroniques comme le Parc Safari par exemple. En voici une autre, cette fois pour un livre appelé tout simplement Bonjour Montréal.

Cette publicité se trouvait à l'endos du numéro 28 des aventures d'Iron Man. Publié par Marvel en 1974, il l'est en 1975 chez Héritage. Sur la couverture on voit bien la Biosphère (elle va être la proie d'un incendie en mai 1976), le chateau Champlain et (je crois) le château Ramezay. 
 
Et il y a quoi dedans? Tout ce qu'on sait c'est qu'il s'agit d'un mini-guide de Montréal pour les jeunes. Ca dit parler de sport , des arts, de  restos, les animaux (du temps où le Jardin des Merveilles existait encore), de gratte-ciel (avant qu'il y en ait aient douze mille douze dans le centre-ville) et de vieilles pierres (oh!). 

Qui sont Bob et Lili? Aucune espèce d'idée. Ils pourraient être frère et sœur mais Lili a la tête en forme de poire et Bob en a une qui ressemble à un melon d'eau alors j'écarte la possibilité qu'ils soient frangins (à moins que maman ait fait des crêpes avec le laitier). Copain-copain ça sonne mieux. Peut-être plus puisqu'ils se tiennent par la main. Comme se nomme le cabot? Aucune idée non plus (quoique je ne l'aurais probablement pas dessiné comme s'il avait les testicules en-dessous du nez mais bon). 

Y'a quelqu'un quelque part qui a déjà acheté ou lu ce truc? Je farfouille souvent les ventes de garage et les marchés au puces depuis un bon bout et vous savez quoi? J'ai jamais vu ce livre nulle part et j'aimerais bien savoir à quoi ça ressemblais à l'intérieur.



Le saviez-vous? Les éditions Héritage est une compagnie qui a été fondée en 1968 par Antoine Mireault, Norbert Mireault et Maurice Poirier, et a été acquise l'année suivante par l'imprimerie Payette & Payette, laquelle devient ensuite Payette & Simms. 


2 commentaires:

  1. Est-ce que tu as pensé à contacté les éditions Héritage ? Qui sait peut-être qui tienne une sorte de bibli-archive de leurs publications. Si non les archives national.

    RépondreEffacer
  2. Je crois que les archives de la Grande Bibliothèque serait un meilleur choix. Merci de la suggestion!

    Pluche

    RépondreEffacer