mardi 3 mai 2011

Ouaf!

Ce n'est plus exactement un secret mais je vais vous le dire quand même: Cosmos: 1999 était ma série fétiche dans les années 70. J'avais souvent cette impression que je ne vivais la semaine que pour voir arriver le samedi où, à 19h, l'émission jouait à Radio-Canada. Donc, par un beau jour d'été de 76 j'étais suis en train de feuilleter un catalogue quand j'ai aperçu quelque chose de vachement chouette:


Ça, mesdames et messieurs, c'était la ceinture de cosmos:1999. A part la ceinture (duh!) il y avait une montre-boussole (jamais vu ça dans l'émission), un truc pour détecter la radiation dans l'espace (jamais vu non plus mais bon) et le pistolet-laser qui tirait des rondelles de plastique. Forcément j'ai demandé à ma mère de l'avoir pour ma fête. L'ennui c'est qu'on était à au moins deux mois de ma fête. J'ai alors demandé si je pouvais avoir mon cadeau à l'avance parce que cette ceinture-là je la voulais beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup et j'avais peur qu'une fois ma fête arrivée il n'en reste plus dans les magasins. Ma mère a regardé l'image dans le catalogue et m'a alors promis d'y voir mais je n'aurais mon cadeau que le jour de mon anniversaire. L'été fut loooooooong.


À cette époque ma mère faisait quelque chose que j'aimais bien. La veille de ma fête, alors que j'étais au lit, elle sortait mes cadeaux et les mettaient sur la table de cuisine. Le lendemain en me levant ceux-ci étaient là à m'attendre. J'aimais bien ce concept même si ça me faisait lever à six heures du matin. Or justement ce matin-là je découvre la boîte rectangulaire tant convoitée, bien emballée. Je l'ai pris pour ensuite l'emporter avec moi dans ma chambre pour pouvoir déchirer le papier en cro-magnon sans réveiller personne. J'avais la patate qui me débattait dans la poitrine. Toute cette excitation pour découvrir celà:

La déception je vous dis pas. Ce n'est pas que je détestais Star Trek, loin de là, mais c'était la ceinture de Cosmos:1999 que je voulais, pas celle de Star Trek. Cosmos: 1999 et Star Trek c'est pas la même chose. Du tout! Je ne peux évidemment pas blâmer ma mère. Elle savait que j'aimais Cosmos: 1999 mais la science-fiction elle ne connaissait pas, enfin pas assez pour faire la différence entre les deux boîtes, qui, faut l'avouer étaient assez similaires.

A partir de là je savais bien que demander une nouvelle ceinture de Cosmos:1999 serait peine  perdue. En attendant j'ai pu m'amuser avec ceci:


Environ un mois plus tard ma mère et moi sommes au Miracle Mart de la Place Versaille et, en approchant de la caisse qu'est-ce que j'apperçois ti-pas? Le pistolet-laser de Cosmos:1999. Il s'agit du même que celui qu'il y avait dans le kit avec la ceinture mais tout seul. J'vous dis pas la toune de violon que j'ai joué. Evidemment ma mère n'y comprenait rien et me répétait sans cesse que j'avais eu la fameuse ceinture à mon anniversaire et que demander quelque chose que j'avais déjà reçu à mon anniversaire... La négoce qui a eu lieu le temps que l'on arrive à la caisse je vous dis pas, je crois que même SALT II n'a pas été aussi complexe mais heureusement, et probablement parce qu'il n'était pas très cher, ma mère a bien voulu me l'acheter. Un kid plus que ça aurait été impossible à trouver.

Avec les années et les déménagements la ceinture de Star Trek et le gun de Cosmos:1999 ont disparu. V'la un certain temps de celà j'étais à farfouiner sur eBay lorsque je suis tombé sur un gun de Cosmos:1999 tout à fait identique à celui que j'avais tellement voulu. Et dans l'emballage original en plus!!!!


Le prix? Un gros 99 cents et pas une seule enchère.Je l'ai mis sous surveillance tout en étant convaincu qu'il sortirait à gros prix. Une centaine de dollars, au moins. Le soir où l'enchère finissait j'ai réalisé que personne n'avait misé quoi que ce soit. Même dans la dernière minute (généralement la plus critique). Lorsque les dernières secondes se sont écoulées j'ai été le seul à miser et je dansais rien qu'à l'idée que j'avais gagné le fameux gun. Mon bonheur à malheureusement été de courte durée. Pourquoi? Parce que ceci:

C'est tout simplement aussi con que le fait que le gars avait listé l'objet en tant que "Space 1999 Stun Ray Gun Toy". Sauf que eBay n'a pas vraiment eu l'intelligence de faire la part des choses et que l'objet était carrément considéré comme une arme offensive. Pas de droit de réplique ou quoi que ce soit. La transaction était refusée. Je la ris encore. Non, vraiment.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette rétrospective Star Trek, je suis fan aussi

    RépondreEffacer