jeudi 21 avril 2011

Le gin Burnett's en 1953



Si aujourd'hui on peut aisément se procurer de l'alcool dans les dépanneurs, épiceries et supermarchés ce n'était pas le cas à l'époque de cette publicité. Depuis 1921 le commerce de l'alcool est contrôlé par la Commission des liqueurs, créé par le premier ministre Taschereau, et connue maintenant comme étant la Société des alcools. Pour acheter de l'alcool, justement, il fallait se rendre dans une Commission des liqueurs et choisir le produit que l'on voulait selon une liste car on ne voyait pas les bouteilles. Elles se trouvaient derrière un comptoir où seul les employés avaient accès. On achetait ainsi le produit de son choix, et limité à une seule bouteille par achat jusqu'en 1941. Une fois payé, il était ensuite emballé dans un papier opaque.

Durant la période d'après-guerre cette industrie a tenté de rétablir l'alcool comme produit de consommation légitime. Certains ont vertement critiqué ces campagnes de marketing comme étant des facteurs ne faisant que contribuer à l'érosion des valeurs ainsi qu'à la désintégration de l'ordre social. Ici au Québec les différents alcools ont eu droit à plein de pages de publicité dans les revues et journaux, comme c'est le cas ici avec le gin Burnett's en 1953. Ce gin était distillé par Seagram's en Ontario, quoique le siège social de la compagnie se trouvait sur la rue Peel à Montréal.

La compagnie en tant que tel n'existe plus aujourd'hui, ses actifs ayant été acquis par différentes compagnies dont PepsiCo, Diageo et Pernod Ricard. Quant à la publicité d'aujourd'hui, sûrement que faire passer le message sur un carton de style réservation n'est pas exactement mauvais comme concept sauf que l'exécution est à mon sens assez paresseuse et n'a certainement pas exigé des heures à réaliser. Préférablement, on aurait dû imprimer le message sur un véritable carton et le photographier sur une table de restaurant.



Le saviez-vous? Il ne faut que 6 secondes pour que les cellules cérébrales ne réagissent à l'alcool. Aussi, l'alcool n'est pas digéré, il est directement envoyé dans le sang. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire