Retournons en cette année de 1921 sur la rue Ste-Catherine entre les rues Alexandre et City Councilors, à peu près où se trouve aujourd'hui le magasin Future Shop. Il n'y a évidemment pas de boutique d'électronique tonitruante à cette époque mais bien un commerce de manteaux de fourrure; St-Georges, lequel est administré par messieurs Joseph W. Rousseau et Joseph Myrand, respectivement président et vice-président.
Nous sommes peut-être au mois de juillet mais les manteaux sont bien mis en évidence dans la vitrine et les dames qui passent ne manquent pas de s'arrêter quelques instants pour les admirer. Mais à $149.50 en rêver est bien tout ce qu'elles peuvent faire. Pour d'autres, épouses de riches financiers, de chefs d'entreprises ou d'entrepreneurs, ces manteaux sont d'excellentes suggestions de cadeaux à glisser aux oreilles de leurs époux.
Bien sûr on regarde ces prix et on se dit que ce n'était pas si cher que ça! Nous avons la même réaction lorsque l'on regarde les prix de plusieurs produits de cette époque. Sauf qu'il faut prendre l'inflation en considération. Ajusté en dollars de 2011 le manteau vendu à $149.50 se détaillerait aujourd'hui $1,755.89. Et notez dans la publicité qu'il est en spécial puisqu'il se vend d'ordinaire $350. Réajusté de nouveau cela équivaudrait à $4,110.78.
Le saviez-vous? La rue Ste-Catherine, qui a aussi porté les noms de St-Gabriel et Ste-Geneviève, possède une toponymie à l'origine incertaine. De certains disent qu'il s'agirait de la belle-fille de Jacques Viger, Catherine Élizabeth ou encore la Ste-Catherine, fêtée le 25 novembre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire