vendredi 23 septembre 2011

Crosley en 1953


Cliquer pour agrandir

Crosley Radio Corporation fut pendant un certain temps le plus important manufacturier de radios portatives aux États-Unis. La compagnie fut une pionnière quant à la vente d'appareils radio et autres appareils ménagers à prix abordables.

Les origines de la compagnie Crosley remontent au début des années 20 alors que le fils de Powel Crosley Jr. évoqua le désir d'avoir un appareil radio, une nouveauté très en vogue à l'époque. Le père s'en alla donc avec son fils dans une boutique et furent horriblement déçus de constater qu'aucun appareil n'était vendu pour moins de $100. Un livret intitulé The ABC of Radio lui permit de construire son propre poste de réception à peu de frais.

En juillet 1921 Crosley installa un émetteur d'une puissance de 20 watts à sa résidence de College Hill et commença à diffuser les 78-tours qu'il avait dans sa collection. En mars 1922 il reçut sa license du gouvernement et opéra sa station sous l'appellation WLW avec un signal de 50 watts, du jamais vu! Le signal fut augmenté à un incroyable 500 watts en 1923 et promit une boîte de bonbons au premier auditeur de chaque état qui lui enverrait un télégramme. Il en reçut de 23 états ainsi que de 3 provinces canadiennes.

La même année Crosley fonda une compagnie afin de manufacturer des pièces de radio et en 1924 Crosley Radio Corporation était déjà le plus grand fabriquant de radios au monde et un an plus tard il augmenta sa puissance de transmission à 5000 watts et en 1927 WLW prit le contrôle de la fréquence 700 kilocycle (aujourd'hui connu sous le terme kilohertz, ou Khz).

En 1929 un édifice de huit étages fut construit. lequel logea la manufacture ainsi que le studio de radio au huitième. A ce moment-là, Crosley fabriquait plus de 2000 appareils radio par jour, employant plus de 3000 personnes. en 1930 toutefois les affaires allèrent moins bien.

Loin de se décourager, Crosley fabriqua tout un tas de nouveaux trucs; un réfrigérateur fonctionnant sans électricité, la première radio d'auto et commença la production de réfrigérateurs électriques et fut le premier à introduire des espaces de rangement dans la portière. quand le brevet prit fin tous les autres manufacturiers de réfrigérateurs emboîtèrent le pas (en ouvrant votre frigo maintenant vous saurez d'où origine les tablettes dans la porte).

En 1934 Crosley acheta les Reds de Cincinnati et le Redland Field où se déroulaient les parties fut renommé Crosley Field. En 1945 il vendit sa station WLW ainsi que la Crosley Corporation à AVCO (Aviation Company) qui mit en service sa station de télévision WLWT-TV en ondes. AVCO commença à manufacturer des appareils de télévision sous le nom Crosley Corporation.

Crosley cessa d'être vendu en 1956 soit trois ans après la parution de la publicité d'aujourd'hui. En 1976 un groupe de distributeurs indépendants rachetèrent les droits d'utilisation du nom Crosley et réintroduirent la marque avec toute une série d'appareils ménagers dont certains utilisent les termes commerciaux de l'époque.

La publicité d'aujourd'hui semble bien prometteuse. En effet, grâce à un circuit électronique perfectionné comportant un diode au germanium (c'est ce qui est écrit) vous pouvez bénéficier d'une image claire et nette, la vidéo-sentinelle s'occupant d'éliminer toute interférence pouvant nuire au visionnement de votre émission favorite. Parmis ces interférences, on note dans la publicité un avion, un rasoir électrique, un aspirateur.

Les plus vieux s'en souviendront; on regardait une émission de télévision puis, quelqu'un, quelque part dans la maison utilisait un appareil électrique. S'ensuivait alors toute une multitude de points blancs qui tapissaient l'écran. Ce phénomène pouvait aussi s'accompagner d'un doublement de l'image ou même de voir une image provenant d'une autre station de télévision. Cette situation était essentiellement dûe au fait que ces appareils électriques lorsque mis en marche émettent des ondes radio. Peu avant qu'on cesse d'émettre en mode analogique pour les télévisions en août 2011 l'on n'avait trouvé encore aucune solution définitive au problème d'interférence électrique tel que mentionné dans l'annonce, alors imaginez en 1953!

1 commentaire:

  1. Crosley a une histoire très spéciale puisqu'il fabriqua un peu de tout , même des micro voitures . Le plus fascinant est l'histoire de WLW qui dépensa des budgets colossal équivalent à la Nasa pour des expérimentations et mise en service des plus puissant émetteur AM jamais utiliser ( FCC oblige... ) .
    Tout ici : http://www.ominous-valve.com/wlw.html

    RépondreEffacer