mercredi 5 septembre 2012

Le New Coke


Je m'en souviens très bien. C'était au tout début de l'été 1985 et je revenais à la maison lorsque j'ai aperçu une canette de Coke sur le pas de la porte. Pas besoin de dire que j’ai trouvé ça un peu bizarre. Est-ce qu’un étrange serions passé pour déguster une boésson gâzeuse pis qui aurions reparti en laissant sa cannette là? 

En m’approchant je me suis rendu compte que la canette n'était pas ouverte et qu'étrangement il y en avait une autre laissée sur le pas de la porte d'à côté. Ces canettes avait visiblement été distribuées, tel des circulaires, et je tenais dans la main le fameux, enfin pas tant que ça, Nouveau Coke dont on avait grandement parlé. C'était une nouvelle recette, disait-on, qui remplaçait la vieille et pour mieux faire passer le message on avait décidé d'en laisser un peu partout. 

Je suis entré à la maison et c'est bien installé dans le sofa du salon que j'ai pu «déguster» la nouvelle version de ce produit qui, jusqu'à ce moment-là se vendait tout de même assez bien. Pour tout dire je n'ai pas trouvé ça visiblement mieux que l'ancien. Pas mauvais mais juste... comment dire, différent. Mais bon, faut avouer que je n'étais pas un expert en la matière parce jj n'ai jamais été un gros buveur de boissons gazeuses, et aussi parce ces trucs m'ont toujours fait occasionné des éructations absolument monstrueuse (quelque chose qui faisait bien rigoler mes copains quand j'étais gamin avec le soda mousse Snow White).

Comme je disais le Nouveau Coke n'était pas mal et je crois que bien des gens n'avaient pas d'opinions négatives. Par contre aux États-Unis ça brassait fort et le New Coke ne passait pas mais pas pantoute. En bout de ligne ce truc a fait patate et Coca-Cola a compris le vieil adage qui dit en anglais «If it ain't broke don't fix it». Le Nouveau Coke si je me souviens bien a prit le nom de Coke II et a été vendu pendant encore un certain nombre d'années avant de disparaître complètement. Quand au Coca-Cola Classique il a perdu son «classique» il y a quelques années. Il y a un certain temps il s’est retrouvé sur eBay des cannettes de New Coke et curieusement, ou pas, les prix demandés étaient assez élevés. 





Le saviez-vous? Coca-Cola possède un portfolio de plus de 3,500 breuvages répartis sur pas moins de 500 marques différentes. Il vous faudrait 9 ans pour tous les goûter si vous n’en prenez qu’un par jour. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire