mercredi 17 octobre 2012

anates


Cette photo remonte à un peu plus de dix ans. Je me trouvais par un soir bien tranquille de septembre, dans le Vieux-Boucherville à fouler la grève en bordure du fleuve lorsque j'ai aperçu un petit groupe de canards tous alignés sur un long bout de bois qui flottait près de la berge et je me suis dit que ça pourrait faire une petite photo amusante. Les canards par contre c’est comme les pigeons, suffit qu’un d’entre eux parte en peur pour que les autres suivent alors j’ai donc dû m’approcher à pas de serpent jusqu'à ce que je ressente les rebords de leur zone de confort. J’étais justement à m’approcher en douce lorsque j’ai entendu derrière moi le bruit caractéristique d’un gamin, tout excité de voir des canards. Si j’attendais trop les canards s’enfuiraient et si je me pressais je risquais de faire une mauvaise photo, n’ayant pas le temps de faire les ajustements à la caméra, surtout avec le contre-jour prononcé. Lorsque j’ai entendu le kid approcher en courant et en criant j’ai su que c’était le temps ou jamais d’appuyer sur le déclencheur. La photo parle d’elle-même, un premier canard est déjà en mode décollage et fut suivi, une fraction de seconde plus tard par ses amis. 





Le saviez-vous? Le canard colvert est le seul animal qui se reproduit exclusivement par viol collectif et on en a observé se livrant même à de la nécrophilie. 

2 commentaires:

  1. Wow! Et juste avec un petit appareil en plus? Mes grand-parents habitent Boucherville et je connais un peu l'endroit mais je me demandais où exactement aviez-vous pris cette photo dans le Vieux-Boucherville?

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! À l'est de l'actuelle marina, en face de l'église, se trouve une pente qui a probablement déjà servi à mettre les bateaux à l'eau et c'est là que la photo a été prise.

      Pluche

      Supprimer