jeudi 20 décembre 2012

La vraie fin du monde

Nous nous croyons bien malins, nous les pauvres descendants du singe, surtout depuis que nous avons appris à utiliser un os de bœuf afin d'écrabouiller le crâne de l'autre pour faire valoir un point de vue. Depuis ce temps, malgré nos belles réalisations et découvertes, nous semblons déployer des trésors d'ingéniosité pour nous faire sauter mutuellement la tronche.

Évidemment il se trouvera toujours ces espèces d'illuminés trépanés, d'acabits variés et habités de philosophies nébuleuses qui tenteront de bien nous faire croire qu'une catastrophe imminente va arriver à un moment bien précis. Ils le savent. À tout le moins le prétendent-ils. Peut-être un peu plus cons sont ceux qui embarquent dans ces manèges sans même prendre le temps d'effectuer un peu de pensée critique. Quand ce n'est pas une interprétation boiteuse de Nostradamus c'est  une exégèse résolument farfelue d'un ancien calendrier en pierre ou en papier-mâché, fut-il Maya, Aztèque ou sorti tout droit d'une aventure du capitaine Bonhomme. Et si vous reculez dans l'Histoire vous allez trouver tout un tas de ces autres prédictions saugrenues qui se sont toutes révélées parfaitement fausses. Ne vous en faites pas, rien ne se passera cette fois-ci non plus et samedi matin vous continuerez de vaguer à vos occupations, de vous rappeler qu'il se trouve encore un tas de cadeaux à acheter, qu'il y a l'aspirateur à passer et la litière à changer. Ah, et vous préparer à cette mini fin du monde en janvier lorsqu’arrivera votre relevé de carte(s) de crédit.

Toutefois, il faut être réaliste et objectif; une fin du monde arrivera éventuellement. Nous en viendront à disparaître, comme d'autres avant nous. Peut-être dans quelques centaines d'années. Peut-être est ce que ce sera notre propre faute car après tout on semble faire fi des nombreux avertissements concernant des choses importantes comme l'utilisation de carburant fossiles, la surpêche, la surpopulation, l'épuisement des ressources naturelles... Ou encore ce sera un cataclysme entièrement naturel. On peut penser aux super volcans (parc de Yellowstone, par exemple) ou possiblement l'écrasement d'un astéroïde. Toutefois, et peu importe ce qui nous rayera de la carte, la Terre va continuer de roucouler autour du Soleil. D'autres formes de vie, quelque part, prendront notre place pour possiblement s'évanouir elles aussi comme ce fut le cas au Précambrien, Vendien, Cambrien, Ordovicien, Dévonien, Permien et Crétacé. C'est un cycle auquel on n'échappe pas.
 
Mais trêve de pessimisme, surtout en ce temps de réjouissances, de tourtières, d'oncles saouls qui dévalent l'escalier du sous-sol avec le sapin dans les mains. Supposons, pendant un court moment, qu'il nous serait possible d'assister au destin de notre monde, d'être en quelque sorte les spectateurs privilégiés du destin de l'Univers. Quel spectacle serions-nous en mesure de voir? Avançons donc le calendrier, si vous le voulez bien.

An 10,000


L'Humanité a disparu depuis longtemps. Les ravages de l'industrialisation, de l'exploitation sans vergogne des ressources naturelles, de la pollution, de la déforestation et de l'acidification des océans ont fait leur boulot. Nous avons été assez intelligents pour doter nous-mêmes la planète d'anticorps pour qu'elle se débarasse du virus que nous étions. Génial, non? Ici et là, il ne reste que quelques fragments éparts des différentes civilisations ayant existé auparavant et dont plusieurs n'ont jamais rien trouvé de mieux à faire que de se tapocher dessus pour défendre leurs dieux respectifs. Le mien est plus fort que le tien. T'as offensé le mien ducon. Tranchons la tête de ceux qui disent que nous sommes violents! Pif! Paf! Pétaf! Pouf! Maintenant il n'y a plus rien de celà et la niche écologique est lentement occupée par d'autres êtres vivants qui peuvent maintenant profiter des lieux. Mais il ne s'agit ici que d'un cycle où les formes de vies s'éteignent et se succèdent comme ce fut le cas au Précambrien, Vendien, Cambrien, Ordovicien, Dévonien, Permien et Crétacé. Certaines scientifiques estiment que la prochaine forme de vie à dominer la planète sera celle des fourmis. 

Au loin dans l'espace, dans la constellation Carina, l'immense étoile Eta carinae, maintes fois plus grosse que le soleil, explose en une hypernova, l'une des forces les plus destructrices connues. Elle est bien loin Eta Carinae, à plus de 7,500 années-lumières mais ses effets peuvent se faire sentir ici, quoiqu'ils sont négligeables étant donné que les jets s'échappant de l'étoile mourante ne sont pas dirigés ici. Eta Carinae risque cepandant d'être aussi brillante que la Lune.

An 22,000


On peut maintneant se promener en toute sécurité sur le site du réacteur Ukrainien de Chernobyl, la radioactivité résultant de l'accident de 1986 ayant retombé à des niveaux parfaitement acceptables. Néanmoins, il vous serait bien difficile de reconnaître les structures car celles-ci ont été avalées depuis longtemps par la nature. Bonne visite quand même!

An 200,000


Jour sombre pour les amateurs de cette pseudo-science de pacotille qu'est l'astrologie. Pourquoi? Parce que le mouvement des corps célestes a changé drastiquement. Les constellations dites «traditionnelles» n'existent plus. De nouvelles formes ont fait leur apparition dans le ciel. Vous voilà donc né sous le signe du Lavabo Bouché ascendant Écureuil qui fait caca.

An 1,400,000



Aux confins du système solaire, au delà de l'orbite de Pluton mais toujours dans cette zone d'influence solaire que l'on appelle Héliopause, se trouve un immense nuage composé de millions de comètes, c'est le nuage de Oort. Elles sont bien calmes les comètes et se contentent de jouer dans leur cour sauf quand quelque chose vient les perturber. Gliese 710 est une étoile naine qui se promène dans l'espace comme ça. Et puis un jour elle passe assez près du nuage de Oort pour provoquer quelques perturbations. Le passage de Gliese 710, tel un pavé dans la mare, envoie une véritable pluie de comètes à l'intérieur du système solaire. S'il y a une forme de vie sur Terre, elle priera très fort pour que l'une d'elles ne s'écrase pas, autrement on risque de passer une bien mauvaise journée.

An 10,000,000



T Pyxidis est une étoile qui détonne en supernova. Kaboom! A seulement 3,260 années-lumières elle est assez proche de la Terre pour provoquer, à l'aide de son intense rayonnement gamma sur la planète, toute une série de mutation qui transformera tous les êtres vivants en Incroyables Hulks. Mais non, je plaisante. Il y aura plutôt une superbe extinction de masse. Zap!

An 250,000,000

Les plaques tectoniques ont dansé le rigodon et les continents, autrefois séparés, sont à nouveau rassemblés en un seul. L'Atlantique a disparu pour n'être, ici et là, qu'un simple cours d'eau tout à fait ordinaire. Le réchauffement global n'est plus causé par les Hummers stationnés en double dans les rues mais bien par un Soleil devenu plus chaud et plus brillant.

An 600,000,000



La Lune est toujours en orbite autour de la Terre mais en raison d'un éloignement de 3,8 centimètres par an elle est maintenant rendue 23,000 kilomètres plus loin que là où elle se trouvait quand Armstrong et Aldrin y ont mis les pieds en 1969. Le Soleil quant à lui est un peu bouffi ce qui fait que les éclipses solaires, vues de la Terre, ne sont plus possibles. Les marées sont également devenues très faibles. Nous avons aussi la certitude absolue qu'Elvis est bel et bien mort.

An 1,000,000,000



Nous sommes rendus un milliard d'années dans le futur. La luminosité du Soleil a augmenté encore, de sorte que les océans ont commençé à s'évaporer. L'atmosphère devient rapidement saturée de vapeur d'eau, ce qui créé un effet de serre assez impressionnant. Si jamais vous avez songé déménager sur Mars c'est le temps où jamais parce qu'elle est devenu beaucoup plus confortable alors qu'ici il commence à faire drôlement chaud, par Toutatis. Seul point positif, les cartes géographiques d'Apple sont plus précises qu'elles ne l'étaient.

An 3,800,000,000



Andromède, notre galaxie jumelle, nous rentre dedans. Boum! Crac! C'était inévitable puisqu'elles avaient déjà commençé à se frôler auparavant. Étant toutes deux dépourvues de freins ABS elles se cognent l'une et l'autre et entrent dans un minuet qui va durer plusieurs millions d'années avant qu'elles ne forment qu'une seule galaxie; l'Andromède Lactée ou la Voie Andromède. Malgré tout, aucune collision entre les différents éléments des deux galaxies n'est prévue au programme. L'espace ne porte pas ce nom pour rien.

An 5,000,000,000



Notre Soleil a maintenant sa carte de l'âge d'or. Il est devenu moribond et il a gonflé considérablement. Depuis que le Soleil est Soleil il n'a fait qu'une seule et même chose: convertir violemment son hydrogène en hélium mais voilà que de l'hydrogène commence à manquer. Le cycle de fusion tire à sa fin. De ce fait il a bouffé Mercure, Vénus, la Terre et très possiblement Mars. Il explose ensuite dans un fracas considérable mais très joli que l'on appelle nébuleuse planétaire, envoyant dans tous les sens les éléments qui l'ont composé dans une myriade de couleurs. Du Soleil il ne reste que son coeur, petit mais très chaud et très intense. Il est devenu une naine blanche.

An 1,000,000,000,000

Notre Soleil n'existe plus. Tout comme notre système solaire d'ailleurs. Il a depuis passé le stage de naine blanche à une naine noire, froide. Ailleurs dans l'univers des millions de galaxies ont fusionné ensemble et il ne reste plus que très peu de matière pour former de nouvelles étoiles.

An 10,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,
000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,
000,000,000,000,000,000,000,000


Les étoiles et les galaxies ont disparus depuis très longtemps. Il ne reste dans l'Univers que des Trous Noirs qui commencent à s'évaporer selon la radiation de Hawking.

An 10 (exposant 100) 



Les Tours Noirs se sont tous évaporés. Tout ce qui a composé l'Univers connu; planètes, lunes, astéroïdes, soleils, galaxies, nébuleuses et autres n'existent plus. Il ne reste dans tout le Cosmos que des fragments de protons, neutrinos, électrons et quelques autres menues particules qui flottent ici et là mais qui sont maintenant trop éloignées les uns des autres pour interagir entre elles. L'Univers quant à lui continue néanmoins de prendre de l'expansion, grâcieuseté de l'énergie noire, mais il est essentiellement vide, noir et froid.

The End.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire