samedi 5 janvier 2013

Quelques autres pochettes

En ce dimanche je vous propose, pour une troisième fois je crois, une sélection de pochettes de disques. Certaines sont des années 50 et certaines autres remontent au début des années 60. L'éventail que je vous présente aujourd'hui tire davantage sur le jazz, musique intemporelle s'il en est une, et dont les designs de pochettes ont toujours semblé à l'avant-garde par leur stylisme et par leur façon de sortir du cadre conventionnel de l'époque. Du coup, ça m'a rappelé ce temps, où, étudiant en graphisme je trouvais le design des années 80 absolument désolant (j'y reviendrai) et les nombreuses heures passées chez Sam à dégotter de ces vieux disques pour y puiser un tant soit peu d'inspiration.

















 

2 commentaires:

  1. Catherine Bujoldmardi, janvier 08, 2013

    Oui, le graphisme des années 80 est désolant et j'ajouterais que l'ensemble des années 80 et la moitié des années 90 n'est qu'un tas d'horreurs. Moi, mon repère de ma sortie de la grande noirceur design et autres est la parution des magazines Echo Decoes et Wallpaper qui m'ont donné une lueur d'espoir.

    Les pochettes des disques de mon enfance restent un trésor d'imagination et de création artistique. Celles que je préfère ont souvent un esthétisme géométrique voire mathématique.

    RépondreEffacer
  2. J'ai bien connu Wallpaper mais pas Echo Decoes. Par contre il est vrai que c'était porteur d'espoir, comme un treuil pour nous aider à sortir de ce bourbier navrant que furent les années 80 et aussi une bonne partie de 90. Je préfères largement le design, autant de pochettes que de livres ou autres, quand il tient sa source d'éléments simples, autant dans un esthétisme géométrique tirant sur le mid-century que sur celui, plus éclaté et chaotique, comme celui d'Art Chantry.

    Pluche

    RépondreEffacer