Intéressante
découverte dans une brocante que cette charmante cafetière Corning
Ware d’une capacité de neuf tasses (modèle P-119 au catalogue de
la compagnie). Après une inspection sommaire j’ai facilement pu me
rendre compte que cette cafetière n’a à peu près jamais servi,
les marques d’usure étant pratiquement inexistantes. Sachant que
les produits Corning aux motifs de fleurs bleues sont bien convoitées
je n’ai donc pas hésité à la prendre. Surtout que le prix
demandé était plus que raisonnable. J'ai bien pris soin de la garder contre moi jusqu'à la caisse.
Par
contre, pour ce qui est de l’utiliser, c’est une autre histoire,
et voici pourquoi. Les premiers modèles blancs arborant le fameux
motif, soit le P-108 (8 tasses) et le P-106 (6 tasses) sont apparus
en 1959. Ces cafetières étaient fabriquées avec un matériau
appelé pyrocéram,
soit un verre semi-cristallisé très résistant développé par la
compagnie Corning quelques années plus tôt. L’on s’était rendu
compte que même s’il était surchauffé ce verre ne cassait pas si
on l’échappait au sol. Par contre, et voilà quelque chose que
bien des ménagères de l’époque ont constatés, c’est que
cogner ces cafetières à répétition dans les éviers de fonte
émaillée, très répandus dans le temps, pouvait créer des
ébréchures. Mise au courant de ces problèmes, la compagnie Corning
a donc choisi de retirer en 1960 le P-108 du marché pour le
remplacer par un nouveau modèle de 9 tasses, le P-119. Le P-106
quant à lui ne sera remplacé par le P-116 qu’en 1962. Bon, alors
c’était quoi la différence? C’est tout simplement que l’on
avait décidé de doter la cafetière d’un rebord en acier
inoxydable, éliminant ainsi les risques d’écaillage. L’intention
était bonne, mais.
La
première version avec rebord en inox était munie d’une poignée
tenue en place avec un col maintenu par des vis. Souvent il arrivait
que l’embout de plastique les recouvrant se détache. Corning a
donc conçu une deuxième version où la poignée était moulée
d’une pièce et fixée au col avant d’être assemblée au pot.
Encore une fois l’intention était bonne, mais.
Corning
a vendu approximativement quelque chose comme 18 millions de ces
cafetières, tous modèles confondus. Malheureusement, et malgré le
nouveau design des poignées, il est arrivé des accidents où
lesdites poignées se détachaient subitement du pot, menant ainsi à
des cas, on le devine, de bains de café brûlant. Chez Corning on a
recensé environ 7000 cas de séparation ayant mené à 1250
blessures diverses, ce qui veut dire 0.7 blessures par 10,000
cafetières vendues. Conséquemment, Corning Glass Works ainsi que
l’US Consumer
Product Safety Commission ont
annoncé, en 1979, leur intention de retirer du marché toutes les
cafetières affectées par ce problème.
Le
P-119, dont j’ai fait l’acquisition à un prix tout à fait
ridicule, fait malheureusement partie du lot qui a été rappelé et
bien que la poignée semble très solide je n’ai pas l’intention
de l’utiliser autrement que comme pièce décorative. Pour les gens
qui auraient de ces cafetières Corning Ware et qui les utilisent
peut-être encore, je vous suggère ce
site,
lequel identifie clairement les différents modèles ainsi que ceux
qui ont fait l’objet d’un rappel.
Le saviez-vous? Le motif,
facilement reconnaissable, est celui des fleurs bleues, désigné en
anglais sous le terme «Cornflower». Il a été conçu par Joseph
Blaum, un artiste de l’agence de publicité Charles Brunelle basé
à Hartford au Connecticut. Le motif «Cornflower» est demeuré
pendant trois décennies l’emblème et la marque de commerce de
Corning.
Très intéressant! J’ai moi-même une cafetière Corning, mais avec un motif différent...plus automnal et je l’adore! Je m’en sers principalement au chalet, ce qui en fait un moment spécial et romantique. Merci pour la chronique!
RépondreEffacerSur un groupe Facebook dédié aux articles de ce genre, je crois avoir vu que les cafetières à motifs d'automne sont un peu plus récents, mais tout aussi particuliers.
EffacerJessica, éditrice et modératrice par intérim.