samedi 25 avril 2015

Galactic Funk

1977 c’est l’année Star Wars mais aussi celle de Saturday Night Fever, deux films qui ont connu leur lot de succès. Accessoirement les trames sonores qui en ont été tirées, ont été aussi très populaires. Puis, la même année, un type du nom de Meco Monardo a eu l’idée de mêler les deux genres, soit d’interpréter la composition de Star Wars par John Williams à la sauce disco, un peu comme Electric Moog Orchestra et dont je garde un souvenir quelque peu amer. Meco propose l’idée à Neil Bogart alors chez Casablanca Records mais rien ne bouge, enfin, jusqu’à ce que Star Wars ainsi que sa trame sonore connaissent un très grand succès. Meco et sa bande de joyeux drilles accouchent d’un disque qui est rapidement devenu très populaire et qui s’est même classé en tête du Billboard Hot 100, le 1er octobre 1977. L’album est devenu une sorte de petite légende musicale en soi qui trouve encore preneur aujourd’hui soit en version CD ou originale sur vinyle. 


La face A comporte les pièces tirées de Star Wars alors que sur la face B il s’agit de trois tounes appelées respectivement Other, Galactic et Fun. La pochette de l’album quant à elle est parfaitement hystérique avec ses deux personnages se tamponnant le cul en dansant n’a jamais manqué de me faire sourire avec son style très pop-rétro-futuriste tiré tout droit des films de série Z de science-fiction des années 50 agrémenté de airbrush si caractéristique de la fin des années 70. Chose impensable aujourd’hui, Meco n’a jamais contacté John Williams pour la production du disque et ce dernier n’en savait absolument rien mais alors là rien du tout. Il a fini par apprendre et même par écouter la version de Meco, de façon appréhensive, on s’en doute bien. Mais finalement Williams a apprécié et a crédité Meco pour avoir rendu la musique symphonique plus populaire. Et pour vous donner une idée, voici un petit extrait.





Le saviez-vous? Saturday Night Fever, tant le film que la bande sonore, a beau avoir été populaire, il n’en demeure pas moins qu’en 1977 le disco était un genre musical qui avait énormément perdu en popularité et qui approchait la fin. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire