vendredi 21 juillet 2017

Morceau de Montréal: Le musée de cire historique canadien

(Photo: Collection personnelle de cartes postales)

Le musée de cire canadien se trouvait sur le chemin de la Reine-Marie tout juste à l'ouest de Côte-des-Neiges, et de biais avec l'oratoire St-Joseph. Il s'agissait élégant d'un bâtiment qui abritait une très belle collection de statues de cire réparties sur deux étages dans des dioramas. Contrairement à l'actuel musée Grévin, lequel place les statues dans des environnements ouverts, celles du musée de cire canadien l'étaient dans des dioramas élaborés, d'où l'importance de bien utiliser l'espace intérieur. 

Le musée de cire a fait partie du paysage montréalais pendant 54 ans, soit de 1935 à 1989, année où l'on a décidé de fermer un attrait touristique qui attirait tout de même un nombre assez important de visiteurs par an. Ce faisant, le bâtiment n'a fait l'objet d'aucune forme de protection malgré son style et son architectures uniques et aujourd'hui il n'est plus qu'une ombre bien faible de ce qu'il a été jadis. Véritable capsule de temps, ce n'était pas seulement un musée que l'on fermait mais aussi un peu de nous autres. 

En juillet 2011 je signais un article sur ledit musée de cire et que j'avais accompagné de photographies en noir et blanc. Cet article a dernièrement fait l'objet d'un refonte majeure où je n'ai ménagé aucun effort afin d'en rehausser le contenu avec des informations supplémentaires ainsi que des photographies en couleurs numérisées à partir de ma collection de cartes postales. Je vous invite donc à revisiter cette nouvelle version en cliquant ici. Il s'agit, à ma connaissance, de l'article le plus étoffé sur ce musée aujourd'hui disparu. 



Le saviez-vous? En 1940, le plus vieux musée de cire au monde, celui de madame Tussauds à Londres, a été frappé par des bombes allemandes, faisant des dommages considérables et détruisant du même coup plus de 350 moules. 

4 commentaires:

  1. ahh je me souviens de ca et j'y allais! C'est vrai que le bâtiment était beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et malheureusement il n'en reste plus grand chose.

      Pluche

      Supprimer
  2. Je me souviens d'y être allé aussi - mais que j'avais trouvé ça weird et épeurant. C'était super sombre pis t'avais tous ces personnages "pâmés"... Pas étonnant qu'on ait eu le flim d'horreur classique "The wax museaum" avec Vincent Prince. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la première partie, dans les Catacombes, c'était sombre et que parfois les mannequins pouvaient rendre certaines personnes disons... imaginatives, un peu mal à l'aise. De toute façon, s'ils s'étaient rués sur les visiteurs il se seraient cognés la face contre la vitre et ça, ben ça aurait été marrant.

      Pluche

      Supprimer