lundi 17 juillet 2017

Morceau de Montréal: Le restaurant Dunn's


Pour Myer Dunn, le fameux restaurant de la rue Ste-Catherine n'était pas son premier, mais plutôt son troisième. Bien qu'il soit arrivé au Québec en 1911, ce n'est qu'en 1927 qu'il ouvre son premier restaurant, rue Papineau, non loin de l'avenue du Mont-Royal. En 1948, fort de son expérience, il ouvre son deuxième restaurant qui se trouve incidemment à être le premier à porter le nom de "Dunn's Famous Delicatessen". 

Le restaurant avec lequel les plus vieux ont été habitués, et dont il est question aujourd'hui, a été ouvert en 1955 sur la rue Ste-Catherine, tout près de l'avenue McGill College. La devanture "technicolor" avec ses néons flamboyants, qui au demeurant étaient alors légion sur la rue Ste-Catherine, ne manquait pas d'attirer l'attention, tout comme les pots de piment bananes tous alignés et les faux cornets de crème glacée. 

(Photo: collection personnelle de cartes postales)

L'intérieur du restaurant se composait de deux étages. Sur l'image ci-haut, la photo en haut à droite a été prise au deuxième étage alors que celle en bas nous montre le rez-de-chaussé. Le décor pourrait être qualifié de... euh... disons rococo mexicain et l'expérience était agrémentée d'accompagnement musicaux, gracieuseté d'un type qui, habillé d'un smoking, jouait des tounes, pendant que les clients mangeaient leur sandwich au smoked-meat, (après l'avoir repéré dans le menu assez élaboré et résolument lyrique). Le Dunn's faisait partie de ces restaurants flamboyants de par leurs styles et leurs décorations, ouverts 24 heures sur 24 avec piano bar, et dont nous n'avons malheureusement plus beaucoup de représentants aujourd'hui. 

L'aventure Dunn's Famous a pris fin en 1998 alors que le restaurant a définitivement fermé ses portes. Cependant, deux ans plus tard, le petit-fils de Myer Dunn vourait de nouveau le Dunn's Famous mais cette fois sur la rue Metcalfe, un peu au sud de la rue Ste-Catherine. 




Le saviez-vous? Non seulement le restaurant Dunn's est maintenant franchisé avec maintenant plusieurs restaurants au Canada.mais on peut aussi se procurer le smoked meat Dunn's en supermarché. 

4 commentaires:

  1. Tous les resto des années 70 étaient "rocooco mexicains" LOL! Beaucoup de meubles en mélamine et de murs en Stucco. À la caisse yavait toujours la grosse distributrice a cigarette en faux bois (toujours le meme model faudrait un blogue Pluche la dessus) et le fameux bol a bonbons fluo. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les distributrices de cigarettes, les bonbons à la menthe à prendre avec une cuillère mais aussi les swizzle sticks et les cartons d'allumettes aux couleurs du commerce. Bon sujet d'article. Je vais voir ce que je pourrais pondre à ce sujet.

      Pluche

      Supprimer
  2. Ha oui les allumettes avec le logo du resto ! Mais cétait quoi les "swirly sticks" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les swizzle sticks étaient des bâtonnets en plastique que l'on prenait pour mélanger les drinks. Il se trouvaient une très grande variété de styles et couleurs et pouvaient être personnalisés au nom du commerce. Ils sont très collectionnés. Tapes "swizzle sticks" dans Google Images et tu auras une bonne idée de ce que c'est. :)

      Pluche

      Supprimer