dimanche 26 décembre 2010

Les écrans tests

Il serait certainement bien difficile aux jeunes générations d'aujourd'hui de s'imaginer qu'il fut une époque où les postes de télévision ne diffusaient pas 24 heures sur 24. Alors que se passait-il entre la fin des émissions le soir et la reprise de la programmation le matin?

Rien.

Pas de films, pas d'infopubs, pas de feu de foyer en boucle, même pas de musique. En fait, la seule chose que l'on voyait était une image assez étrange composée de cercles, de barres, de chiffres ainsi qu'une tête d'Autochtone en plein centre, et la seule chose que l'on entendait était une fréquence sonore d'environ 400 hertz en continu, mais qui pouvait parfois être plus élevée.


Cette image, qui va sûrement rappeler des souvenirs aux plus vieux, a été développée pour RCA par un certain Brooks en 1938 et dont on ne sait que bien peu de choses. On s’en est surtout servi à calibrer les appareils, autant du côté des techniciens que des cameramans. Pour les gens à la maison et elle est devenue une image familière dans tous les foyers équipés d'un appareil de télévision à partir de 1947 et ce, jusqu'à la fin des années 70. 

Toutefois, faut pas se laisser berner; chaque symbole, barre et chiffres avaient une utilité. Par exemple, dans le milieu, les chiffres que l'on voit indiquent le nombre de lignes. Le grand cercle noir était utilisé pour ajuster la hauteur. La tête d'Autochtone servait à calibrer la brillance et les contrastes. Dans le centre, situés en diagonale, ces ensembles de barres servait à vérifier la distortion de l'amplitude et les barres horizontales au bas servaient à vérifier la réponse de la basse fréquence. Il y en a d'autres, mais vous avez une idée. 

Lorsque j'étais gamin j'aimais bien regarder mes dessins-animés très tôt le matin en déjeunant et l'une des premières choses que je faisais était d'aller allumer le téléviseur, modèle en noir et blanc équipé d'oreilles à lapin. Comme il m'arrivait souvent d'être sur le piton un peu tôt (très tôt même) alors tout ce je voyais sur tous les canaux; le 2 (Radio-Canada CBFT), le 10 (Télé-Métropole CFTM), le 12 (CFCF), et le 13 (CBC) était l'écran du haut avec la fameuse tonalité. Fallait donc que je prenne mon mal en patience. 

Comme je le disais plus haut, cet écran-test, qui m'était alors bien familier, est disparu pour être remplacé par celui ci-dessous. La technologie évoluait, et tous les postes de télévision diffusaient en couleurs, et les équipements devaient être calibrés avec de nouveaux écrans. 


Quoique j'ai recréé l'écran en couleurs ci-dessus selon une image sur une vieille cassette VHS, il se trouvait des variations selon les besoins techniques spécifiques des diffuseurs. 

Semblable à celui plus haut, voici l'écran-test SMTPE pour format NTSC. 

Un autre écran-test utilisé était l'écran Philips PM5544 ou encore, chaque symbole et couleurs avaient leur utilité. 

L'écran-test de Radio-Canada/CBC à leurs débuts. 




Le saviez-vous? Il y a bien des années, lorsque les postes de télévision débutaient leur diffusion le matin, un commentateur lisait en entier la liste des émissions au programme de la journée. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire