dimanche 26 décembre 2010

Les écrans tests

Il serait certainement bien difficile aux jeunes générations d'aujourd'hui de s'imaginer qu'il fut une époque où les postes de télévision ne diffusaient pas 24 heures sur 24. Alors que se passait-il entre la fin des émissions le soir et la reprise de la programmation le matin?

Rien.

Pas de films, pas d'infopubs, pas de feu de foyer en boucle, même pas de musique. En fait, la seule chose que l'on voyait était une image assez étrange composée de cercles, de barres, de chiffres ainsi qu'une tête d'amérindien en plein centre et la seule chose que l'on entendait était une fréquence sonore d'environ 400 hertz en continu, mais qui pouvait parfois être plus élevée.


Cette image, qui va sûrement rappeler des souvenirs aux plus vieux, a été développée pour RCA par un certain Brooks en 1938 et dont on ne sait que bien peu de choses. On s’en est surtout servi à calibrer les appareils, autant du côté des techniciens que des caméramans. Pour les gens à la maison et elle est devenue une image familière dans tous les foyers équipés d'un appareil de télévision à partir de 1947 et ce, jusqu'à la fin des années 70.

Lorsque j'étais gamin j'aimais bien regarder mes dessins-animés très tôt le matin en déjeunant et l'une des premières choses que je faisais était d'aller allumer le téléviseur, modèle en noir et blanc équipé d'oreilles à lapin. Comme il m'arrivait souvent d'être sur le piton un peu tôt (très tôt même) alors tout ce je voyais sur tous les canaux; le 2 (Radio-Canada CBFT), le 10 (Télé-Métropole CFTM), le 12 (CFCF), et le 13 (CBC) était l'écran du haut avec la fameuse tonalité. Fallait donc que je prenne mon mal en patience. Comme je le disais plus haut, cet écran-test, qui m'était alors bien familier, est disparu pour être remplacé par celui ci-dessous. La technologie évoluait et de plus en plus de foyers possédaient un téléviseur en couleurs. 





Le saviez-vous? Il y a bien des années, lorsque les postes de télévision débutaient leur diffusion le matin, un commentateur lisait en entier la liste des émissions au programme de la journée. À la fin de celle-ci on faisait jouer l’hymne national suivi de l’écran-test.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire