Décembre 1954. C’est le moment où paraît cette publicité. Pour les gens
habitant les campagnes et terres agricoles du Québec la fête de
Noël prend toute une tournure lorsque Maurice Duplessis annonce dès
le début du mois une subvention de $30 millions de dollars afin
d'électrifier les régions rurales. À Montréal les gens observent
les premiers pas de Jean Drapeau à la mairie de la ville alors qu'il
est élu depuis le 25 octobre sous la bannière de la Ligue d'Action
Civique.
Pour la publicité
d'aujourd'hui nous avons la bière bien connue Red Cap brassée par
Carling dont j'ai parlé dans un autre article
le 13 septembre 2010. Carling
utilise ici sa mascotte, Jos Gobelet, laquelle nous affirme une fois
de plus que la Red Cap est une véritable source de plaisir, slogan
que la compagnie va continuer à réutiliser en 1955.
Ici la publicité
ne se perd pas en menus détails. Le graphiste a fignolé ici avec un
certain amusement qui se sent bien, des petites illustrations très
stylisées pour le temps des fêtes. Pas envahissantes du tout elles
complémentent admirablement bien l’ensemble des éléments, bien
balancés sur un fond bleu clair qui laisse tout respirer afin de
laisser le slogan faire son travail.
Le saviez-vous? Les
graphistes de l’époque devaient savoir non seulement
conceptualiser et agencer mais aussi illustrer selon les goûts et
exigences des clients. La maîtrise des différentes techniques; encre, lavis, gouache, aquarelle, acrylique, était
obligatoire.
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