C'était au tout début des années 70. Il arrivait une fois de temps en temps qu'on parte comme ça pour se rendre sur la rue Sherbrooke dans l'est, en face du Village Olympique qui était loin d'exister à ce moment-là. C'était surtout les samedis matin et comme toujours le siège en arrière avait chauffé au soleil ce qui faisait que le p'tit proutte que j'étais dans ce temps-là, en culottes courtes évidemment, se brûlait le derrière de mes cuisses. Ca faisait chlac-chlac quand je bougeais. Comme dans ce temps-là les ceintures de sécurité était assez facultatives je pouvais donc changer de place facilement et m'installer aux endroits qui étaient moins chauds.Et qu'est-ce qu'il y avait sur Sherbrooke en face du Village Olympique qui n'existait pas encore? Le restaurant A&W. Ce qui était particulier de ce A&W c'est qu'il n'y avait pas de salle à manger. On bouffait où? Dans le char! Comme au ciné-parc.
On stationnait un peu à 45 degrés et on faisait notre choix sur le menu auquel il y avait un petit haut-parleur. A un certain moment donné la fille nous demandait, à travers le haut-parleur ce qu'on voulait manger. Une fois la commande placée il suffisait de quelques minutes pour qu'une fille approche de l'auto avec un gros cabaret bien plein. Sur le bord du cabaret il y avait des petits crochets en métal. C'est pour ça qu'il fallait laisser une vitre d'auto fermée un p'tit peu, pour que le cabaret puisse être accroché.
Les hamburgers et les hot-dogs étaient tous dans des sacs d'aluminium aux couleurs de A&W. C'était pour les tenir au chaud pendant que la fille amenait tout ça. Assis en arrière avec mon hot-dog, ma frite et ma racinette A&W la vie pouvait pas être plus douce, à quelques exceptions près.
Ci-dessus on peut voir une publicité de journal, probablement The Gazette, qui fait annonce en grandes pompes l'ouverture du A&W situé sur la rue Sherbrooke. Il est intéressant de noter quelques éléments intéressants. D'abord, la possibilité d'acheter la fameuse racinette A&W en différents formats allant du quart de gallon jusqu'au gallon lui-même, et ce pour 99 sous. On remarque aussi quelques fournisseurs du restaurant dont Hygrade pour les saucisses à hot dogs, Toastmaster pour les pains, McCain pour les frites, les luminaires ainsi que les bornes de commande par Canadian Westinghouse, la musique d'ambiance et les contenants.
(Photo: Archives de la ville de Montréal, VM94-B171-017)
Sur la photo ci-haut on peut voir l'emplacement du A&W à peu près au milieu. À la gauche on peut voir le Réveillon, depuis longtemps disparu et à droite le concessionnaire automobile qui va éventuellement devenir en 1985 le fameux Jardin Tiki. Sur le côté nord de la rue Sherbrooke on aperçoit le Village olympique alors en construction. Sur la photo en bas, on peut voir l'emplacement qu'occupait le A&W et dont le terrain est aujourd'hui occupé par le restaurant Madisons.
Le saviez-vous? A&W est la première chaîne de restauration rapide à célébrer ses cent ans d'existence. Et les lettres A et W? Simplement les initiales des deux fondateurs, Roy Allen and Frank Wright, que l'on voit ci-dessous.
En passant, aux dernières nouvelles, le A&W de NDG (rue St-Jacques, près du "fameux" Picasso et bar de strip-tease Les Amazones) vend toujours des bocks de A&W, parfait pour faire ses propres floats à la maison! Faudra que j'aille en chercher une couple un de ces quatre avant que l'été n'arrive... :P
RépondreEffacerC'est une info très utile car beaucoup de gens semblent ignorer que l'on peut effectivement acheter des bocks.
RépondreEffacerJ'ai obtenu le mien au A&W sur Maisonneuve près de Guy et j'en ai aussi déniché un tout petit en parfait état au Village des Valeurs pour 50 sous.
Pluche
En parlant de ce A&W en face de l'ex-village olympique,vous me rappelez un souvenir impérissable:celui où nous étions 4 ados entre 15 et 17 ans,et mon cousin dans la vingtaine,qui nous avait emmenés dans sa Camaro 69 flambant neuve,"convertible",noire à l'intérieur et carosserie jaune citron - ils n'en feront jamais plus des comme ça - manger à ce A&W.Trois gars qui mangent des Teenburgers et des frites,tassés comme des sardines sur le siège arrière,ce fut plutôt salissant...
RépondreEffacerNormand
Lepage auto qui vendait des Renault .
RépondreEffacerOui, grâce au Grand Salon Renault.
EffacerLes amis, je suis à la recherche d'un lieu de tournage qui pourrait être le A&W du 5222, rue Sherbrooke est.
RépondreEffacerOn peut le voir ici, à 13m54s : https://www.youtube.com/watch?v=KVDLWSYuC9g&t=784s
C'est une scène du film Bingo, tourné en 1973.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer de quel A&W il s'agit? J'ai fait des recherches dans des bottins téléphoniques, mais sans rien pouvoir confirmer.
Yves
oui, c'est bien le A&W de la rue sherbrooke. on y appercoit nettement le garage Renault à droite, ainsi que le terrain vague derrière qui deviendra la village olympique. le film etait tourné en partie dans l'est de MTL.
EffacerOn peut aussi le voir ici: https://archivesdemontreal.ica-atom.org/vm94-b171-017
EffacerMerci pour cette source. Je vais l'intégrer au texte original.
EffacerPluche
Quelqu'un saurait-il si le A&W de rue Sherbrooke est bel et bien celui qui apparait dans cette séquence de film?
RépondreEffacerhttps://www.youtube.com/watch?v=KVDLWSYuC9g&t=784s (à 13m54s)
Merci,
Yves
Bonjour Yves,
EffacerJ'ai fait parvenir votre question à Pluche qui m'a promptement répondu et je le cite: "Il s'agit du A&W sur la rue Sherbrooke et dont je fait mention dans l'article. À 14:27 dans le video on voit la rue Sherbrooke à l'arrière ainsi que le vaste terrain où sera construit le village olympique. À droite on peut voir le bâtiment qui abrite le concessionnaire automobile qui deviendra plus tard le Jardin tiki."
Alors voici voilà!
Jessica Noa Lutra, éditrice et modératrice par intérim.
Merci d'avoir répondu si promptement!
RépondreEffacer