Les plus vieux se souviendront certainement du temps où les voitures Matchbox étaient vendues dans des boîtes (l'origine de ces boîtes et du nom Matchbox dans cet article-ci). Lesney aurait pu imiter une autre compagnie britannique qui fabriquait des voitures en métal moulé, Husky, et n'utiliser qu'un emballage générique pour tous ses véhicules pour sauver des sous, mais ils ont préféré faire les choses autrement. Ainsi, ils ont opté de mandater des illustrateurs afin qu'ils reproduisent fidèlement les véhicules se trouvant à l'intérieur. On retrouvait aussi ces mêmes illustrations dans le catalogue annuel, lequel était gratuit sur demande en magasin, ou par la poste.
Il y a, je crois fermement, quelque chose de particulier avec ces illustrations faites à la main, ce petit plus que l'on ne retrouve pas dans celles d'aujourd'hui, lesquelles sont entièrement faites via des logiciels comme Adobe Illustrator, Photoshop ou autres. On y perçoit ici le trait de l'artiste fait au pinceau en utilisant différents médiums, ce qui avait certainement son charme.
Lorsque ma grand-mère m'en achetait une je n'avais pas le droit d'ouvrir la boîte durant le chemin du retour à la maison. Tu vas la perdre, me disait-elle. Alors, je me contentais d'admirer les illustrations sur la boîte. Et justement, j'ai préparé pour vous une petite galerie de ces illustrations.
Le saviez-vous? On estime que depuis 1953 il s'est fabriqué pas moins de trois milliard de véhicules Matchbox.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire