Ah ce Pythagore! S'il se trouve bien un personnage qui nous rappelle d'excellents souvenirs de notre passage dans les cours de mathématiques à l'école secondaire, c'est bien celui-là. Non, je plaisante. Les mathématiques servaient, et servent à créer des nouvelles connections entre les neurones et ces connections sont utiles pour la résolution de problèmes qui outrepassent le monde du calcul.
Mais bon, trêve de plaisanterie.
durant les cours nous avons bien vu et revu ce cher Pythagore. Toutefois, la tablette babylonienne que l'on voit en haut, et vieille de 3 700 ans (IM 67118) prouve que le théorème de Pythagore était déjà une formule mathématique ancienne à sa naissance. Les scribes antiques résolvaient déjà la formule c² alors que la Grèce était encore à l'âge du bronze!
Le système babylonien à base 60 régit toujours nos horloges (60 minutes) et nos cercles (360°). Influence durable s'il en est une! En 1770 avant J.-C., un professeur babylonien a tracé avec une un roseau dans de l'argile humide les symboles que l'on voit afin de montrer comment calculer la diagonale d'un rectangle à l'aide de ce que nous appelons aujourd'hui le théorème de Pythagore (a² + b² = c²). La tablette, découverte en Irak, comprend des instructions étape par étape pour les mathématiques en base 60 prouvant que les Mésopotamiens utilisaient cette formule 1000 ans avant que Pythagore ne dessine son premier triangle.
Dans l'ancienne Mésopotamie, il y a près de 10 000 ans, scribes et marchands ont commencé à utiliser de petits objets tridimensionnels en argile comme compteurs, pour représenter certaines quantités, unités ou marchandises. Des milliers d'entre eux ont été découverts sur des sites archéologiques du Moyen-Orient, comme ceux de Tepe Gawra en Irak (vers 4 000 av. J.-C.).
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