Nous voici donc le 24 décembre, le fameux jour du Réveillon de Noël. La photo ci-haut me ramène en ce fameux jour, en 1971, Ma couturière de grand-mère m'avait confectionné cet habit mais si je ne détestais pas le style, il était inconfortable, pas au niveau de l'impeccable couple, mais à cause du tissu utilisé.
Ma grand-mère, avec qui j'ai grandi, avait son petit lot de traditions. Ainsi, pas question de monter l'arbre avant au moins le début de la première semaine de décembre. Je piaffais toujours d'impatience de la voir, un soir après le souper, descendre au sous-sol et remonter avec la boîte du sapin. Celui qui est sur la photo en était à sa dernière apparition. Ces sapins ont fait fureur à la fin des années 60 et début des années 70 et étaient fort simples; une tige de bois peinte en vert et des tiges recouvertes de brindilles d'aluminium de différentes longueurs. Il ne prenait que quelques minutes à monter. Un gros cinq pour y accrocher les boules, toutes rouges pendant que jouait, dans le meuble stéréo, de la musique de Noël avec Johnny Mathis et l'incontournable Jingle Bell Rocks interprété par Bobby Helms.
L'année suivante c'est un gros sapin vert en plastique, dégotté par ma grand-mère chez Eaton, qui l'a remplacé. Lorsqu'elle est décédée durant les années 90 j'ai bien espéré pouvoir le retrouver car je l'aimais bien mais malheureusement je crois qu'elle l'a soit donné à quelqu'un ou bien balancé aux ordures souche par dessus cime.
Entre le moment où l'on montait le sapin et je réveillon il y avait bien entendu une visite chez le Père Noël et celui chez Dupuis Frères faisait très bien l'affaire. Toutefois, j'ai commencé à voir des craques dans la légende du personnage quand, une semaine plus tard aux Galeries d'Anjou, j'ai revu le personnage et ma foi, il n'était pas pareil du tout. Pas exactement la même tronche et aussi des différences dans le costume.
Quand à la crèche, elle avait trouvé ça chez Fantaisie Cut Rate quelque part au début des années 50. Le commerce de variétés était situé juste en face et les propriétaires, monsieur et madame Chénier, étaient de bons amis de la famille. Les personnages en sorte de papier mâché peint complétaient le tout, sauf le p'tit Jésus de cire parce que ma grand-mère était pointilleuse à ce sujet: pas de p'tit Jésus dans la crèche avant minuit! À l'âge où j'avais cette crèche était comme un petit ensemble de jeu et je m'amusait avec comme avec des figurine et le héros était le soldat romain à qui je faisais vivre plein d'aventures autour de la cabane.
Au réveillon, la parenté était là. Ma grand-mère avait popoté toute la journée et comme elle était une cuisinière hors pair je peux garantir que ça sentait pas mal bon dans la maison. Une fois tout le monde au salon avec son p'tit drink c'est l'échange qui commençait. J'avais pas mal de difficulté à tenir en place mais j'aimais bien voir ce que tout le monde recevait et surtout voir les expressions de tous et chacun en développant leurs cadeaux. Et qu'est-ce que le Père Noël m'a apporté en ce réveillon de 1971?
Pour mon anniversaire l'été précédent j'avais reçu ma figurine G.I. Joe Adventure Team, celui avec les cheveux avec la barbe noire et qui, en tirant un ficelle sur sa poitrine, disait plein de choses amusantes. Pour me permettre à Joe d'élargir l'horizon de ses aventures, j'ai reçu ce magnifique hélicoptère et dont les pales tournaient en appuyant sur un bouton. Le personnage dedans en est un que j'ai acheté dans une brocante il y a environ vingt ans. J'avais aussi reçu quelques livres-disques de Disney et que l'on aperçoit tout juste derrière.
L'autre gros cadeau a été la piste de course Hot Wheels Super Charger que l'on voit à l'arrière. Il y a plusieurs années j'ai restauré la fenêtre au travers laquelle on voit la voiture qui venait avec ainsi que le bouton de collection affichant la même voiture. Le Super Charger, que l'on voit en base à gauche, fonctionnait encore très bien lorsque je l'ai essayé il y a quelques années.
Sur ce, je vous souhaite à tous de passer un merveilleux temps des fêtes et vous propose d'avoir une petite pensée pour ceux qui vont passer cette période seuls et qui n'ont pas de famille avec qui festoyer.




Aucun commentaire:
Publier un commentaire