lundi 5 mars 2012

La tempête de mars 71


Ça se passait au début mars 1971. Une tempête de neige comme on en avait jamais vu et  comme on n'en reverra probablement jamais. On avait reçu dans la tronche quelque chose comme 50 centimètres avec des vents en rafale à plus de 100 km/h.  

Le maire Drapeau avait demandé aux gens de prendre le métro, lequel avait fonctionné 24h sur 24, une première. Match du Canadien annulé, journeaux qui ne paraissaient pas, rues entièrement désertes... Bref, la totale. Les services d'urgence étaient assurées par des motoneiges et les équipements de déneigement avaient toutes les misères du monde à quitter les garages. Il se trouvaient même des tas de gens qui étaient pris chez-eux parce qu'ils ne pouvaient pas sortir.Des gens sont morts aussi, du coeur souvent mais aussi d'autres qui sont demeurés coinçés dans leur voiture dont on ne voyait plus que l'antenne.


 J'étais p'tit proutte dans ce temps-là et je me souviens que j'étais chez mes grand-parents à ce moment. Accoudé sur le rebord de la fenêtre avec le ventre sur le calorifère de fonte je regardais la scène sur la rue Hochelaga. De la neige, de la neige et rien que de la neige. Y'avait ce monsieur qui se promenait avec un balai et qui le plantait dans la neige ici et là sans que je sache trop pourquoi il faisait ça jusqu'à ce que ma grand-mère me dise qu'il cherchait probablement sa voiture.  Quant à moi il m'était interdit de sortir, même dans la cour. Mais quand tout ça s'est calmé, de la neige pour faire des forts, c'est pas ça qui manquait!!

2 commentaires:

  1. Je me souviens très bien de cette tempête.On a eu congé d'école pendant 2 jours.MAIS,mes frères et moi avons dû pelleter pendant des heures pour dégager l'auto de la famille,stationnée dans la rue et disparue dans la neige jusqu'au toit.

    Normand

    RépondreSupprimer
  2. Deux jours de congés durant la plus importante tempête du siècle? Qu'est-ce que ce serait aujourd'hui??

    Pluche

    RépondreSupprimer