Goodyear est une compagnie qui n’a pas vraiment besoin de présentation puisque tout le monde la connaît. Mais c’est aussi une vieille compagnie puisqu’elle a été fondée en 1898 en Ohio par Frank Seiberling. Le nom de l’entreprise a été choisi afin d’honorer Charles Goodyear, cet autodidacte américain qui a mis au point le principe de la vulcanisation en 1839.
Au
début Goodyear fabriquait des pneus pour les bicyclettes et les
charrues mais en 1908 c’est sur les modèles T de Ford qu’on les
voyait. Goodyear n’a pas manqué le bateau quant à l’aviation et
a commencé à fabriquer des roues d’aéronefs dès 1909. En 1926
Goodyear était l’une des plus grosses compagnies au monde.
La
publicité du jour remonte à 1948, soit trois ans après la fin de
la Seconde guerre pendant laquelle Goodyear était l’un des 30
fournisseurs les plus importants. On vante ici du pneu Super
Cushion.
Au niveau de la conception graphique tout ce que l'on voit ici a été
réalisé à la main, ce qui démontre sans aucun doute que les
graphistes de l'époque devaient non seulement être capables
d'agencer les éléments mais aussi de réaliser ceux-ci. A noter
dans cette publicité l'utilisation du système impérial quant aux
mesures où l’on mentionne que les pneus ont un plus grand millage
plutôt que kilométrage, terme maintenant utilisé aujourd'hui.
Goodyear est
encore aujourd'hui une marque de pneus très populaire et il est
intéressant de noter ici le logo qui n'a pratiquement pas changé
depuis ce temps. Cela peut sembler étrange qu'une compagnie veuille
conserver un vieux logo mais bien souvent ceux-ci sont considérés
comme un gage de longévité.
Le
saviez-vous? C’est en 1925 que le dirigeable Goodyear a fait sa
première apparition. Il a été construit suite à une collaboration
entre Goodyear et la compagnie allemande Luftschiffbau
Zeppelin GmbH.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire