mercredi 20 avril 2011

Information voyage

Là, ma mémoire semble défailler un peu. Les plus vieux se souviennent probablement de l'émission "Information Voyage" au canal 10. C'était sur, ouais, le voyage et c'était animé par Robert Viau, de l'agence de voyage du même nom. Robert était assis dans un décor composé de trucs dégottés dans des boutiques souvenirs étalés dans une biblio space-age, fumait la pipe et, calé dans son fauteuil, il recevait des invités pour discuter d'une destination voyage (on l'aura deviné).

En pondant cet article je n'arrivais plus à me souvenir très exactement du thème musical de cette émission. Ce n'était pas une toune qui avait été spécialement composée mais plutôt quelque chose d'assez disco qu'on entendait de temps en temps à la radio. Pour une raison quelconque j'avais "The Hustle" de Van McCoy en tête. L'ami Nitram est parvenu à dégoter sur une vieille cassette Beta une émission complète d'Information Voyage dont voici un p'tit bout.


Grâce à cet extrait, Nitram a identifié correctement la chanson-thème d'Information Voyage qui était "Picadilly Circus" du groupe Morse Code. Voici la toune en question au complet. Je remercie encore une fois Nitram de sa collaboration.



Et comme c'était souvent le cas, les génériques d'émissions pouvaient changer au fil des modes ou de l'humeur des producteurs qui, parfois, voulaient apporter un peu de fraîcheur. C'est le cas d'Information Voyage dont le thème a changé pour "Classical Gas" de Mason Williams, que voici.





Le saviez-vous? Diplômé en philosophie à l'université de Paris, Robert Viau est un éternel passionné de voyages. Il a aussi ajouté une maitrise en géographie. À l'âge de 26 ans, en 1958, il a fondé l'agence Viau qui avait pignon sur la rue St Denis. 

2 commentaires:

  1. Morse Code - Picadilly Circus
    J'ai justement trouver une émission complet dernièrement, qui date de 78 sur βeta. Avec Edouard Remy qui parle LA déstination du temps, Acapulco.

    RépondreSupprimer
  2. Waaaaa! Un gros merci Nitram! Tu crois que tu pourrais mettre ça sur YouTube? Entretemps je vais faire quelques corrections à l'article.

    Pluche

    RépondreSupprimer