samedi 28 juillet 2012

Le Beach Bomb

Dans l'article précédent je vous parlais de la piste de course Hot Wheels que j'avais reçu à Noël 69. Je vous disais aussi comment le Supercharger propulsait les voitures autour de la piste grâce à un ingénieux mécanisme de roues motorisées. A cette époque chez Mattel les prototypes de voitures Hot Wheels devaient passer le test du Supercharger avant d'être manufacturées en usine. C'était pour s'assurer que les roues du Supercharger puissent effectivement bien agripper le véhicule lors de son passage.


 Parmi les voitures de pré-production de 1969 il y avait une mini-van Volkswagen de type «Kombi» qui portait le nom de Beach Bomb et dans lequel se trouvait des planches de surf glissées par la fenêtre arrière. Il y avait un doute par contre, essentiellement à propos du Super Charger avec lequel le Beach Bomb pourrait  avoir des problèmes.

Là, un certain nombre d'ingénieurs de Mattel sont repartis à la maison avec un certain nombre de Beach Bomb pré-production afin de les tester. Le résultat fut sans équivoque: le Beach Bomb était trop étroit pour se faire pogner par les roues du Supercharger.

Comme dirait l'autre: «You shall not pass!!»

Ok, pas de problème, s'est-on dit, il ne suffit que de modifier un tant soit peu le véhicule pour qu'il puisse passer et c'est tout. La nouvelle version, produite assez rapidement, se retrouvait maintenant avec des «poches» latérales pour y mettre les planches de surf et cette fois le Beach Bomb passa facilement le test du Supercharger.

 Le modèle modifié avec les planches sur le côté.

Tout ça n'aurait bien pu n'être qu'une histoire absolument banale comme il s'en trouve sûrement tout plein dans d'autres compagnies où des prototypes nécessitent des ajustements avant d'être mis sur le marché de façon définitive sauf que la différence ici réside dans le fait qu'un certain nombre de Beach Bomb pré-production se sont retrouvées sur le marché. Combien? Difficile à dire. N'importe quel chiffre est purement spéculatif mais on peut s'entendre sur une chose: pas beaucoup. Combien ça vaut? Spéculatif, encore mais comme on sait que les Hot Wheels sont très prisées des collectionneurs on peut avancer de bon chiffres. D'ailleurs il s'en trouve un de couleur rose sur le marché des collectionneurs alors si vous avez $150,000 de lousse dans les craques du sofa, gênez-vous pas.

2 commentaires:

  1. Beautiful! I would love to have one of these. I guess if I were independently wealthy I'd try to track one down. LOL

    RépondreSupprimer
  2. I got about $10 in loose change. Just need a bit more. :)

    Pluche

    RépondreSupprimer