dimanche 11 janvier 2015

Teuf teuf

Ça arrivait comme ça de temps en temps, durant l'hiver, surtout.  D'abord une petite quinte de toux tout à fait banale mais qui malheureusement persistait un peu. Puis s'amenait le mal de gorge, la fièvre et aussi cette sensation de s'être fait passer sur le corps par un camion. Pas de doute, c'était la grippe. Je n'étais pas exactement fâché lorsque ma mère, venant tout juste de prendre ma température, me disait que je n'irais pas à l'école pour les deux ou trois prochains jours. Le sourire béat dans mon visage, j’vous dis pas.

Par contre, inutile de spécifier que si je restais à la maison ce n'était pas pour jouer avec mes Lego ou faire comme si j'étais en congé/vacances. Ah non. Je devais forcément garder le lit pour me reposer, ce qui n'était pas si mal parce que mon lit était fichument confortable. Commençais alors le menu constitué de soupe poulet et nouilles Lipton, de biscuits soda, de Jell-O, de Vicks Vap-o-Rub bien appliqué sur la poitrine ainsi que de l'aspirine rose pour enfants. C'est aussi à ce moment-là que ma mère apportait dans ma chambre, tout juste à côté de mon lit, le petit humidificateur Hankscraft que l'on avait. Elle le remplissait d'eau et y ajoutait une concoction incertaine qui comprenait, je crois, de l'huile d'eucalyptus. Ah, et une petite bouillotte placée sous les couvertures.

Pour me tenir occupé il y avait dans ma chambre un petit téléviseur avec un écran de 12 pouces en noir et blanc et dont j’avais «hérité» en quelque sorte. Placé sur un petit meuble en métal avec des roulettes il pouvait donc être tourné de façon à ce que je puisse le regarder tout en restant couché. Mais au milieu des années 70 nous n’étions pas encore abonnés au câble qui, dans notre coin, était l’affaire de Câblevision Nationale. Je devais donc me contenter de Radio-Canada, Télé-Métropole, de CBC et du canal 12. Je scrutais donc attentivement le TV Hebdo afin d'y dénicher quelque chose d'intéressant comme un film de Godzilla par exemple mais force d’avouer que les jours de semaine n’offraient pas grand-chose pour les enfants, enfin, pas avant 16 heures au moins. La fin de semaine était évidemment un peu mieux à cet égard avec les dessins animés dans la matinée alors que l’après-midi était l’affaire de Bagatelle et Déclic. Par contre, lorsque ma mère se servait dans la cuisine du couteau à viande électrique ou du malaxeur tout l’écran de mon téléviseur se brouillait. Quant à la soirée, elle ne pouvait pas être mieux avec Cosmos : 1999. Le dimanche par contre était d’une platitude incommensurable. De temps en temps je ressortais du tiroir ma petite radio Mickey Mouse, laquelle ne me permettait de capter que stations AM mais le soir venu j’aimais bien caler ma tête dans l’oreiller et l’écouter.

S’il ne se trouvait rien à la télé je pouvais compter sur ma réserve de Pif Gadget et aussi des Pif format poche que j’aimais bien parce qu’il y avait plein de jeux dedans. J’avais aussi une certaine quantité de comics comme Spider-Man, Hulk, Captain America et quelques autres mais dont la lecture était parfois pénible parce que les éditions Héritage confiaient souvent le lettrage traduit à des gens qui auraient dû tout faire dans la vie sauf écrire dans les bulles de comics. Curieusement, ou pas, c’était souvent lorsque j’étais malade comme ça que ma mère me ramenait des Sélections Jughead & Archie. Souvent très épais, je pouvais en avoir pour des heures à passer au travers toutes les différentes histoires. Dans la tranquillité de ma chambre le silence n’était dérangé que par les émanations de vapeur qui jaillissaient de temps en temps du petit humidificateur qui me faisait penser à un petit robot qui veillait sur moi. À neuf ou dix ans on ne manque pas d’imagination de ce côté-là.

C'est un peu comme ça que j'ai commencé mon année 2015; d'abord une petite quinte de toux sans importance mais qui a malheureusement persisté et qui a fait que je me suis retrouvé plus rapidement que ne pensais à respirer comme un vieux tracteur. Puis s'est amené le mal de gorge, la fièvre et aussi cette sensation de s'être fait passer sur le corps par un camion. Deux fois. Pas de doute, c'était la grippe mais qui s'est amenée aussi avec sa copine, la bronchite dont je me serais évidemment bien passé, tout comme cette vilaine chute sur la glace, gracieuseté des trottoirs-patinoires. Résultat; quelques côtes fêlées, des activités fortement réduites ainsi que quelques pilules et petites granules. Temps d'arrêt. C'est ce qui explique un peu mon absence par ici et qui n'a rien à voir avec une période des fêtes trop garnie. Je préfère alors garder l'horizontale et j'en profite pour ressortir le vaillant Hankscraft ainsi que mes vieux Archie (et contre lequel je peste toujours autant parce qu'il préfère Véronica à Betty). Quant à une bouillotte, pas exactement besoin, surtout avec trois minous qui ne demandent rien de mieux que de se coller sur moi. 






Le saviez-vous? Les bactéries comptent parmi les formes de vie les plus résistantes qui soient. Elles se retrouvent à peu près partout sur la planète, des fonds marins, dans les roches et dans la glace. Certaines variétés peuvent non seulement survivre dans la radioactivité mais aussi dans des environnements aussi hostiles que la surface lunaire, comme en témoigne les bactéries retrouvées par les astronautes d'Apollo 12 sur le module Surveyor, lequel avait aluni quelques années plus tôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire