jeudi 14 mai 2015

Un peu de plastique dans nos assiettes

Les années 50 ont été marquées par un immense électrochoc qui a littéralement fait bourdonner toutes les sphères de la société; de l’architecture aux voitures en passant par les meubles, les enseignes de magasin ainsi qu’aux objets les plus mondains. Le plastique, dont on découvrait de nouvelles variantes, s’annonçait comme le matériau du futur. La maison du futur Monsanto tout en plastique, qui fut exposée à Disney World, en est un exemple probant. Cette publicité de la fin des années 50 de la compagnie Lustro-Ware, illustre bien toutes les applications du plastique. 
Voyant des profits mirobolants, plusieurs compagnies du temps se sont donc mises à fabriquer toutes sortes de choses et n'ont pas hésité à faire concocter des publicités pour le moins assez particulières, comme c'est le cas pour ces poubelles, présentées comme des pièces de distinction qu'il faut visiblement manipuler avec des gants blancs. Ouf!
Passons des poubelles à quelques chose d'un peu plus intéressant comme des ensembles de vaisselle fabriqués avec des résines et polymères complètement nouveaux. Certains diront que de la vaisselle c’est de la vaisselle, et qu’il n’y a pas de raison d’en faire tout un plat alors que d’autres ni verront aucun intérêt parce que ce n’est pas leur tasse. N’empêche que le succès a été assez considérable et ça n’a pas été long que presque toutes les maisonnées avaient de ces ensembles. Aussi, si vous avez fréquenté l’école durant les années 60 et 70 il y a de fortes chances pour que votre cafétéria utilisait de tels ensembles. En voici, tel qu’ils apparaissaient dans une publicité américaine du temps. 
Pratiquement incassables, durables et fort abordables, il est facile de comprendre pourquoi ces sets de vaisselles ont été si populaires, surtout avec leurs couleurs si caractéristiques de l’époque comme le turquoise, le rose et le jaune, entre autres. Durant les années 60 on a vu apparaître des coloris plus éclatés qui reflétaient évidemment les tendances décoratives du temps. Il s'en trouvait d'autres variétés qui comprenaient des motifs décoratifs comme des fleurs, des feuilles d'arbres ou tout simplement de jolies fioritures. En voici quelques exemples dans cette publicité de 1958.

Et pour les enfants, il y avait des sets spécialement fabriqués pour eux, comme en témoigne celui-ci, fabriqué en 1964 par Boontonware et décoré des personnages de la série de dessins animés The Flintstones. 
Mais bon, parlons maintenant de cette merveilleuse petite trouvaille que j'ai faite et que je vous présente à l'instant. J’ai acquis ce charmant petit ensemble il y a de cela quelques années lors d’une vente de garage pour une poignée de change. De couleur turquoise, le plastique est incrusté, malheureusement difficile à voir sur les photos, d’une myriade de petits flocons probablement d’origine métallique, à moins qu’il ne s’agisse de plastique.
Peut-être la chose la plus étonnante est que ce set n’a pratiquement jamais servi puisque l’étiquette du fabriquant est encore là, bien collée. C’est ce qui m’a d’ailleurs permis de savoir qu’il s’agissait d’un set en Cymac 400 ou, si vous préférez, du plastique dit méthylstyrène. Ce dernier a été mis au point vers 1956 par la compagnie American Cyanamid, laquelle est aussi connue pour avoir développé un autre plastique, le Melmac, tel que vu dans la publicité en haut. Le Cymac, donc, est un plastique à moulage par injection réputé pour avoir une très grande résistance à la chaleur en ne démontrant aucune déformation même à 100 degrés Celsius. C’est ce qui explique la mention «Boilable» sur l’étiquette.
Des sets comme celui on peut en trouver encore dans des magasins d’articles usagés, des brocantes et autres marchés aux puces, souvent à bon marché. Si c’est le cas il faut exercer un peu de caution, surtout si l’on considère utiliser ces tasses et assiettes pour y mettre breuvages et nourriture. Le plastique, comme n’importe quoi d’autre, ça vieillit et si certaines études tendent à démontrer qu’on peut les utiliser sans crainte d’autres tendent à décourager leur utilisation, entre autres avec de la nourriture chaude ou acide qui pourraient laisser s’infiltrer dans la nourriture certaines composantes chimiques. Ces sets ont été fabriqués essentiellement aux États-Unis bien avant que le FDA américain ne commence à procéder à des études. Au micro-ondes? SURTOUT PAS. Personnellement, bien que je sois assez fier de cette petite trouvaille, je préfère simplement la conserver comme article de décoration, ça m’évitera d’avoir à ôter les petites étiquettes qui font, je le crois bien, tout le charme de l’ensemble.



Le saviez-vous? Lorsque l'on a voulu démolir la maison en plastique Monsanto on s'est d'abord servi d'une grue qui y balançait une grosse boule d'acier mais cette dernière ne faisait que rebondir sur la maison. On a donc dû s'y prendre différemment. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire