lundi 25 mai 2015

Les chemises Van Heusen en 1954



Nous voici en 1954 avec une publicité qui vante les mérites des chemises infroissables Van Heusen. Et qui de mieux pour les représenter que cet élégant acteur qu’est James Stewart. Van Heusen est une compagnie dont l’histoire débute en 1881 à Pottsville en Pennsylvanie. Là, Moses Phillips et son fils Isaac commencent à vendre des chemises, lesquelles étaient cousues par l’épouse de Phillips, Endel, ainsi que leurs filles. Ces chemises étaient surtout vendues aux nombreux employés des mines de charbon. Les ventes connaissant un très bon succès, Phillips a étendu sa compagnie à New York.

Quelques trente ans plus tard un immigrant hollandais également établi à New York, John Manning Van Heusen, obtient un brevet U.S. pour un procédé qui fusionne le tissu à une courbe, créant ainsi un col de chemise confortable pouvant se plier aisément mais étant capable de conserver son apparence rigide. C’est également à New York que Van Heusen fait la rencontre de Moses Phillips, lequel achète le brevet et c’est ainsi que débute l’alliance Phillips-Van Heusen. Le succès ne s’est pas démenti et l’entreprise continue encore aujourd’hui de vendre ses chemises partout dans le monde. Le prix affiché de $4.95 représente en 2015 quelque chose comme $45, ce qui n’est pas si dispendieux pour une chemise d’excellente qualité.

L’utilisation de James Stewart dans la publicité d’aujourd’hui est pleine de bon sens et n’est certainement pas fortuite; l’acteur américain est reconnu tant pour sa classe que son élégance. Il était aussi courant à l’époque, d’insérer dans les publicités mettant en vedette acteurs et actrices, une publicité complémentaire qui les associait à un film dans lequel ils jouaient et qui était à l’affiche dans les salles. Ici, il s’agit de Strategic Air Command, un film sur fond de guerre froide réalisé par Anthony Mann et qui mettait également en vedette June Allyson et Frank Lovejoy. Bien que la publicité date de 1954 le film n’est sorti qu’en mars 1955. Quant au «Vistavision» mentionné en haut, il s'agissait d'une variante de la pellicule 35mm développée en 1964 par les ingénieurs de Paramount. 
.



Le saviez-vous? Le rôle de pilote joué par Stewart n’était pas si éloigné de la véritable expérience de pilote de guerre de l’acteur puisque durant la Seconde guerre il a été instructeur pour les pilotes de B-17, commandant d’escadron de B-24 et a complété 20 missions de combat. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire