vendredi 29 mai 2015

ultima iudicium


Nous voici près de l’entrée du cimetière Notre-Dame-des-Neiges près de Côte-des-Neiges. Aujourd’hui il s’en trouve d’autres mais à l’époque c’était la seule. Or, la première chose que l’on aperçoit en entrant est une grande croix flanquée de part et d’autre de deux anges soufflant dans des trompettes. Il se trouve plein d’anges, de chérubins et de séraphins dans le cimetière et chacun a une symbolique particulière mais de tous ceux-là seuls deux peuvent être nommés; les archanges Gabriel et Michel.

Généralement, celui qui souffle dans une trompette est l’archange Gabriel (de l'hébreu : גַּבְרִיאֵל) qui sonne le Jugement Dernier alors que Michel (de l'hébreu : מיכאל) il est plus souvent représenté avec un glaive ou une épée et porte habituellement une forme quelconque d’armure. Ici toutefois il se trouve deux anges identiques appellant à la résurrection des âmes (selon la doctrine chrétienne) il ne peut donc s’agir de Gabriel.


Le saviez-vous? En 897 le pape Étienne VI a fait exhumer son prédécesseur indirect, Formose, et fait asseoir le cadavre en putréfaction, vêtu de ses habits papaux, devant un synode composé d’évêques pour tenir un procès appelé «concile cadavérique» où Formose fut condamné à l’amputation de trois doigts. On lui a enlevé ses habits, on l’a enterré pour l’exhumer de nouveau pour finalement le jeter cavalièrement dans le Tibre. Le peintre Jean-Paul Laurens en a fait une représentation sur une toile datant de 1870.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire