dimanche 17 mai 2015

L'homme de six millions - redux

Il y a de cela un certain temps je vous ai causé de la figurine de Steve Austin, le fameux homme de six millions et que j’avais reçu alors que j’étais gamin. C’est une figurine toujours populaire et que tout collectionneur peut se procurer à des prix variant d’une dizaine de dollars à quelques centaines, tout dépendant de la condition, bien entendu.

Ça s’est passé il y a quelques années lors d’un de ces nombreux «arrêts aux puits» dans une des nombreuses ventes de garage qu’il m’arrive de croiser régulièrement. Comme vous le savez, les ventes de garages sont de véritables boîtes à surprises et on ne sait jamais ce qu’on va y trouver. Cette journée-là, donc, je suis tombé sur cette vente qui était absolument monstrueuse. L’entrée de garage et le garage lui-même était plein de bébelles de toutes sortes; des bibelots douteux, des cadres, des laminés tirant un peu [beaucoup] sur le kitsch, des piles de vêtements, des vieilles cassettes VHS… La quantité d’objet était telle que faire visuellement le tri était un exercice laborieux en soi. Je pouvais regarder un coin de table à trois reprises et à chaque fois y apercevoir quelque chose de nouveau. Au bout de longues minutes je m’apprêtais à quitter lorsque j’ai remarqué quelque chose de familier et qui dépassait de sous une pile de guenilles. J’ai pris la boîte dans mes mains et l’ai observé attentivement. Puis je l’ai montré à la dame qui avait organisé ce véritable souk. Je m’attendais à ce qu’elle me demande une petite fortune et possiblement mon bras gauche mais elle s’est plutôt contentée de me faire «cinq» avec la main. Je ne crois sincèrement pas qu’il vous ayez eu dans votre vie la chance de voir un troc argent/marchandise aussi rapide. Après avoir soigneusement placé la boîte en question dans mon sac j’ai enfourché mon vélo pour retourner chez moi comme une fusée. Cette boîte, en conséquence, la voici :

Alors voilà la chose assez incroyable; pour le prix d’un modeste cheeseburger et d’une frite [régulière] j’ai pu obtenir une figurine de Steve Austin dans sa boîte d’origine. Celle-ci avait déjà été préalablement ouverte, la figure sortie, remise à l’intérieur et le couvercle ultérieurement refermé avec du ruban adhésif. C’est pourquoi je n’ai pas eu d’hésitation à la ressortir afin de l’inspecter, quelque chose que je n’avais pas pu faire à la vente de garage.
Comme on peut le constater facilement, la figurine, bien qu’elle ait été sortie de la boîte, n’a jamais été utilisée, comme en témoigne la présence du carton expliquant le fonctionnement du bras mécanique. En tournant la tête de la figurine vers la droite on enclenchait un ingénieux mécanisme qui, en poussant le bouton rouge que vous voyez, faisait monter le bras vers le haut. Une autre chose de la figurine m’a extraordinairement étonné :
L’utilisation d’un tel adverbe n’est pas exagérée. Observez la peau de latex qui recouvre le bras bionique de la figurine. Elle est pratiquement intacte, comme si la figurine venait tout juste de sortir de l’usine. Le truc c’est que ce latex a toujours eu la réputation de se désagréger et/ou pourrir au bout de quelques années, comme en témoigne le latex qui recouvre ma propre figurine.
Comme vous pouvez le constater, il n’est plus en très bon état. Il y a bien entendu les innombrables heures de jeu que je lui ai fait subir mais il y a également les affres du temps, conjuguées avec la nature même du latex. Ce qui s’est probablement passé avec la figurine que j'ai achetée c'est qu'elle a été conservée bien malgré elle dans des conditions optimales, possiblement dans une garde-robe, bien au chaud et au sec. Et, parlant de la boîte, voici ce qui se trouvait également à l’intérieur :
Ce sont les instructions détaillées pour le fonctionnement mécanique du bras ainsi que d’une offre afin de faire partir du Bionic Action Club, lequel n’est plus valide depuis quelque temps, malheureusement. Le fait que la boîte ainsi que les instructions soient uniquement en anglais repose sur deux possibilités; d’une part il est possible que la figurine ait été achetée ici à Montréal. Il faut rappeler qu’avant l’adoption de la Charte de la langue française, en 1977, les compagnies n’avaient aucune obligation d’imprimer des versions en français de leurs produits, ce qui incluait, bien entendu, les jouets. Par exemple, ma piste Hot Wheels Super Charger, reçue en 1969, est complètement en anglais. L’autre possibilité est que la figurine ait été achetée aux États-Unis, comme cela a été le cas pour ma console de jeu Intellivision, reçue à mon anniversaire en 1982 et que mes parents avaient achetée durant un court séjour au Vermont. 



Le saviez-vous? Si l'on se fie à la télémétrie dans l'émission, Steve Austin peut courir à une vitesse de 93 km/h. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire