mercredi 11 octobre 2017

Montréal d'autrefois: la rue Ste-Catherine en 1973

Nous voilà sur la rue Ste-Catherine par une fin d'avant-midi pluvieuse et frisquette de 1973. Nous sommes ici sur le trottoir sud, près de l'édifice Dominion Square, entre les rues Peel et Metcalfe, et nous regardons du côté nord. 

À gauche on reconnaît le magasin de chaussures Bata, lequel existe encore. On y offrait même un service de pédicure. Tout juste à côté se trouve la bijouterie Peoples, laquelle n'existe plus au Québec mais qui est toujours en affaires en Ontario. Le National Trust, tout comme Bata, existe encore lui aussi. Puis, on retrouve la boutique de vêtements pour dames Zazap, évaporé depuis longtemps. Au-dessus on ne peut manquer l'immense publicité pour la station de radio CJMS, et dont les lettres veulent dire Canada Je Me Souviens. Cette station avait débuté ses opérations en 1954 pour se terminer en septembre 1994 alors qu'elle avait été fusionnée avec CKAC. CJMS se trouvait à la fréquence 128 sur la bande AM.

Il est intéressant de noter qu'à ce moment-là la grande majorité des magnifiques enseignes au néon qui bordaient la rue Ste-Catherine de part et d'autre avaient disparu. Elles avaient été remplacées par d'autre enseignes installées quant à elles à plat sur les devantures. La circulation aussi avait été changée. De double-sens, elle était devenue à sens unique vers l'est. Et, parlant de circulation, on peut voir deux magnifiques exemple de gloutons à essence avec, à gauche, un Ford LTD alors qu'à droite c'est un Chevrolet Bel Air surmontée d'un dôme de taxi. À titre comparatif, voici le même endroit vu sur la photo du haut et tel qu'il apparaît aujourd'hui.





Le saviez-vous? À la fin du 19è siècle, la rue Ste-Catherine était une voie paisible avec de belles maisons, des jardins ainsi que des vergers. C'est Henry Morgan qui va bouleverser tout ça lorsqu'il va faire construire son immense magasin face au square Phillips. 

2 commentaires:

  1. Encore une fois, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire cet article et j’ai adoré comparer les deux photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rachel pour votre beau message. :)

      Pluche

      Supprimer