lundi 7 juin 2010

D'hier à aujourd'hui: la rue St-Laurent


Sur cette photo, prise en octobre 1952, on peut voir le boulevard St-Laurent à l’angle de St-Cuthbert et on regarde ici vers le nord. Plusieurs choses sont intéressantes dans cette photo d’époque; il y a d’abord le fait que l’appellation « boulevard » est fausse car un boulevard désigne une voie large plantée d’arbres, ce qu’il n’y a évidemment pas ici. On note également le double-sens, qui n’existe plus aujourd’hui. Signe aussi de la modernité, on peut voir un autobus de type Brill (fabriqué ici par Canadian Car) s’amener pour prendre les voyageurs en bas à gauche mais le tramway y circule toujours. Des restaurants qui se trouvent de part et d’autre dont Montreal Hebrew Delicatessen. On y aperçoit également une publicité peinte de Coca-Cola à droite et qui semble toute neuve. Histoire de m’amuser,  je suis passé dans ce coin il n’y pas si longtemps et j’ai tenté de reprendre cette scène. Comparez avec ma photo toutes ces choses qui ont changé.


On peut noter que bien des bâtiments d'époque sont toujours là et on peut toujours, du moins pour l'instant, casser la croûte chez Schwartz, le Main ou encore chez Moishes. Mais d'autres ont mordu la poussière, comme le marché Warsaw. La circulation, qui était autrefois à double sens, est maintenant à sens unique en direction nord. 




Le saviez-vous? Le nom de boulevard St-Laurent ne fut officialisé que le 3 octobre 1905. En 1658 cette rue portait le nom de Lambert-Closse et renommée en 1720 chemin St-Laurent puisqu’il reliait la ville fortifiée au village de St-Laurent. Le 7 mai 1792 un proclamation du gouvernement du Bas-Canada a agrandi le territoire administratif et divise la ville en deux quartiers, est et ouest, faisant du boulevard St-Laurent la «frontière» avec laquelle nous sommes encore habitués aujourd’hui.

2 commentaires:

  1. Cooper Clothing!!! Cette compagnie a exister jusqu'à la fin des années 90. Beaucoup de monde on porter leurs tricots, dans les années 70/80.

    RépondreEffacer
  2. Effectivement, je me souviens de ces tricots.

    Pluche

    RépondreEffacer