samedi 18 février 2012

Supercar

Générique du début et de la fin.

Supercar c'est une autre de ces émissions qui me faisait me riveter les fesses sur le  plancher devant la télé. Il y avait d'ailleurs là-dedans tout ce qu'il fallait pour faire tripper n'importe quel gamin. C'est d'ailleurs en regardant cette émission que j'avais pris l'habitude de retirer les coussins des fauteuils du boudoir et de m'en faire une cabane devant la télé. Quatre coussins étaient d'ailleurs requis.

C'est le légendaire Gerry Anderson qui avait pondu le concept de Supercar, ce machin ultra-futuriste qui pouvait voler dans les airs comme un avion et plonger sous l'eau comme un sous-marin. Il était équipé de fusée dans le derrière et d'ailes rétractables ainsi que de rétrofusées pour ralentir. En plus il y avait un srote d'écran "Clear-Vu" qui permettait de voir au travers le brouillard et la fumée. Bref, le machin idéal pour passer l'heure de pointe.

Mais Supercar, aussi Supercar qu'il pouvait être, n'était rien d'autre qu'un véhicule sophistiqué sans l'expertise de son pilote Mike Mercury, bonhomme d'âge incertain aux sourcils l'étant tout autant. Le véhicule était remisé dans un laboratoire situé à Black Rock dans le Nevada.



L'émission était assez spectaculaire pour le temps, surtout si l'on considère les contraintes de temps et d'argent. On a tout de même tourné 39 épisodes de 25 minutes entre 1961 et 1962 à raison d'un épisode par semaine. Tous les épisodes étaient évidemment finement ciselés pour être tout à fait certain que tous les p'tits prouttes comme moi les regardent sur le bout des fesses. Et ça marchait. Que Mike Mercury aille sauver un bathyscaphe dans les profondeurs du Pacifique, qu'il fasse foirer les plans d'un méchant visant à voler Supercar, qu'il se rende à Londres pour aider Scotland Yard à coincer des voleurs de banque et quoi encore!!

Tout le concept de l'émission reposait évidemment sur des miniatures, tant les décors que les véhicules et, bien entendu, les personnages. Et ceux-ci reposaient sur le concept de «Supermarionation", un concept innovateur qui faisait que les personnages avaient des yeux et des bouches qui bougaient. Les fils auquels étaient suspendues les marionnettes ne servaient pas seulement qu'à animer les marionnettes mais aussi à transmettre le courant électrique activant les yeux et la bouche. Les corps étaient faits de bois avec des points d'articulation très simples. Comme on ne voyait jamais les personnages torse nu seules les têtes et les mains étaient peintes couleur chair. 

La fabrication était assez simple, voire rudimentaire. Des articulations simples et un corps fait en bois.



Le mécanisme dans la tête, permettant de faire bouger les yeux et la bouche. Beaucoup plus tard, dans la série Captain Scarlet ce même mécanisme sera miniaturisé, permettant de réduire la taille des têtes.

Image tirée d'un documentaire où l'on peut voir la taille relative des personnages.

Superspy n'était autre qu'une pissante caricature du grand patron de la compagnie de production et distribution de télévision ITC, Lew Grade.

Les marionnettes, si elles étaient tout de même ingénieuses, avaient un vilain défaut. Elles avaient l'air parfaitement débiles quand elles devaient marcher et ce, même si les manipulateurs avaient beaucoup de maîtrise. Gerry Anderson, le concepteur de la série, avait dit qu'il avait créé le véhicule futuriste (Supercar) pour réduire le temps «de marche» des marionnettes. C'est d'ailleurs un problème qui ne sera jamais complètement règlé même dans les séries subséquentes.

La vedette de l'émission était évidemment Supercar lui-même. Le véhicule avait été conçu par Reg Hill et on retrouvait deux versions; l'une fabriqué en bois léger et plexiglas mesurant cinq pieds permettant d'y installer Mike Mercury et une autre, beaucoup plus petite pour les plans de vue éloignés et qui ne mesurait que neuf pouces.

Une maquette de Supercar très prisée par les collectionneurs.

La série faisait tripper le gamins alors on s'est appliqué à commercialiser des produits dérivés qui furent assez populaires maintenant très convoités sur le marché des collectionneurs et qui commandent des prix assez élevés, on l'aura deviné. 

Le saviez-vous? C'est durant le tournage de l'émission que Gerry Anderson épousa Sylvia Tham, son assistante de production. Ils se sont mariés au cours d'une brève cérémonie au milieu d'une journée pour ensuite retourner en studio afin de continuer à travailler sur la série.

 Le modèle en métal moulé de Supercar en noir et blanc et fabriqué par Product Enterprise. Avec un peu de chance il peut encore être trouvé à condition d'être prêt à débourser.

5 commentaires:

  1. Je me souviens aussi d'avoir bien rigoler de leurs expressions...qui n'étaient pas nécessairement appropriées aux moments dramatiques...Genre : "Je souffre, je me meurs" avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles :-) .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très juste, c'est pour ça que durant le tournage de Captain Scarlet ils avaient plusieurs têtes avec des expressions différentes. Ils les échangeaient simplement selon les besoins du scénario.

      Effacer
  2. Salut Pluche,

    Sauf erreur, on ne trouve Supercar qu'en anglais en dvd, or d'après les coms, il semble que vous, les québécois, les ayez vu en VF, ou plutôt en VFQ. Peux-tu confirmer ?
    Et sais-tu si la série a été éditée avec cette VFQ chez toi et sur quel support ?
    En France je crois qu'elle n'a jamais été diffusée à la TV, mais je peux me tromper; et quand bien même, je ne pense pas qu'elle aurait été redoublée; si elle est passée à la TV c'est probablement avec la VFQ, comme ce fut le cas pour Star Trek.
    J'ai besoin d'infos car je cherche l'audio VF pour remuxer mon dvdrip. Donc si quelqu'un sait quelque chose... ;)
    Merci et bravo pour ce super site que je viens de découvrir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Personnellement je n'ai jamais vu la version française en DVD de cette fabuleuse série. Même ici au Québec les seules copies DVD ne sont qu'en anglais uniquement. Toutefois, j'ai bel et bien aperçu le générique en français sur YouTube:
      https://www.youtube.com/watch?v=I91b3zwiw2E

      Effacer
  3. Je connais cet extrait mais je me demandais si ce n'était pas plutôt le générique québécois. C'est très important parce que si ce n'est pas le cas, ça signifie qu'un doublage VF existe bel et bien en plus du doublage VFQ.

    Sinon, je cherche quelqu'un de chez toi qui pourrait me confirmer - ou pas :
    1/ avoir vu la série en français lors de sa diffusion TV au Québec et me préciser l'année même approximativement.
    2/ avoir connaissance d'une commercialisation en vhs avec VFQ.

    Un vrai casse-tête cette série^^. Merci aux éventuels contributeurs pour les infos qu'ils voudront bien partager.

    RépondreEffacer