lundi 9 juin 2014

La Normandie, du débarquement à aujourd'hui

Dans l'article précédent il était question du débarquement de Normandie, la plus grande opération militaire à ce jour, laquelle s'est déroulée il y a maintenant 70 ans. La réussite de l'opération Overlord marquait toutefois le coup d'envoi d'une multitude d'autres opérations, coûteuses elles aussi en vies humaines mais qui ont ultimement mené à la victoire des Alliés en 1945. Mais comment le paysage de la Normandie a-t-il changé depuis la fin du conflit? C'est la question que s'est posée le photographe Chris Helgen de l'agence Reuters alors qu'il s'est rendu en Normandie, reprenant au même endroit des photos prises durant le débarquement. Le résultat, vous en conviendrez tout comme moi, est saisissant.














Il est tout de même étonnant de constater que certains lieux n'ont que bien peu changé. Mais il ne faut pas se tromper, la destruction malheureusement causée par les bombardements Alliés a effacé près de 80% de la ville de Caen, où 2,000 citoyens ont perdu la vie. Mais ce qui étonne probablement encore plus c'est de voir ces lieux grouiller de vie; des gens qui se baignent là où des soldats sont tombés, des enfants qui jouent sur les ruines d'un mur en béton derrière lequel des soldats se protégeaient des tirs ennemis et des vacanciers qui vont paisiblement profiter du beau temps alors qu'il n'y pas si longtemps c'étaient des contingents Alliés qui foulaient les mêmes rues. Tâchons de ne pas oublier quel fut le prix de la liberté dont nous jouissons aujourd'hui.

Le saviez-vous? Outre les vestiges de bunkers et autres installations, il se trouve dans les eaux de la côte quantité de véhicules qui, incapables de gagner le rivage ont coulé dans le fond. Mais il se trouve aussi des armes, des bottes, des lunettes et toute une panoplie d’autres articles appartenant à ceux qui se sont noyés là.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire