La ville de
Montréal s'est énormément transformée depuis le début du
vingtième siècle, au point où plusieurs endroits sont parfaitement
méconnaissables tellement ils ont changé. Parfois pour le mieux
mais souvent pour le pire. C’est selon. Par exemple, prenons la
scène ci-dessus. Vous replacez l’endroit? Soyez assuré d’une
chose, c’est que si les gens que l’on voit sur la photo étaient
transportés au même endroit mais en 2014 ils seraient sincèrement
déboussolés et n'auraient aucune idée où ils seraient. Ils
seraient même un peu paniqués de ne rien reconnaître.
Avant
tout chose, l’année : 1930, et à voir les arbres dépouillés ça pourrait être à l'automne ou au printemps. Voilà pour ça. Maintenant on va
replacer les différents éléments que l’on aperçoit ainsi que
l’endroit. Le pont sur lequel passe le tramway 65 ainsi que
quelques voitures n’est autre que la rue Dorchester, aujourd’hui
boulevard René-Lévesque. À gauche, la rue transversale au bas de
laquelle on voit des promeneurs et deux cyclistes, c’est la rue
Ste-Monique, aujourd’hui disparue. L’église, également à
gauche, c’est l’ancienne église St-Paul et dont l’emplacement
est aujourd’hui occupé par l’hôtel Reine-Élizabeth. L’église
n’a toutefois pas été démolie puisque les frères de Ste-Croix
l’ont achetée pour 1$. Il n’a fallu que deux mois pour qu’elle
soit entièrement démontée pierre par pierre pour ensuite être
reconstruite près du collège de St-Laurent. Le bâtiment, qui
existe toujours, abrite aujourd’hui le Musée des maîtres et
artisans du Québec, sis au 615 avenue Ste-Croix (si jamais une
visite vous intéresse). Ah, et tout à fait à droite on peut voir le bout du transept est de la cathédrale St-Jacques (j'y reviendrai plus loin).
Mais
l’élément le plus intéressant est bien entendu la gare centrale
que l’on voit au fond et sur la façade de laquelle on aperçoit le
nom du Canadien National. Ce qu’il est important de savoir
toutefois c’est que ni cette gare, ni les voies ferrées que vous
voyez ont été construits par le Canadien National. Tout ça est en
réalité l’œuvre d’une autre compagnie : le Canadian
Northern. Ça vous intrigue? Je m’en doutais. Un peu d’histoire
donc, si vous le voulez bien (de toute façon vous n’avez pas le
choix, ha ha!).
Vous
voyez cette étrange courbe qui traverse le quartier? Ben voilà, il
s’agit là de l’ancien corridor ferroviaire qu’empruntaient les
trains du Canadian Northern, puis du Canadien National. Les voies
ferrées continuaient comme ça vers l’ouest pour aboutir à une
petite gare modeste, la gare Moreau, sise au coin des rues Moreau et
Ste-Catherine. Mais à partir de là on ne peut pas aller plus loin à
cause de la présence de la gare de triage du Canadien Pacifique qui
se trouve juste à côté. On ne peut évidemment pas passer
par-dessus ou par en-dessous. Problème.
Mais
le centre-ville c’est là où se trouvent les gros sous et les
grosses affaires. Si l’on veut mettre la main dans le plat à
bonbons on fait quoi?
Fichue
de bonne question!
Alors
au Canadian Northern on a fait comme le coyote; on fait les cent pas
tout en cherchant un moyen d’atteindre efficacement le centre-ville
de Montréal et par la même occasion faire une bellle jambette au
Canadien Pacifique et au Grand Tronc. Ça cogite fort, et puis un
jour…
En
1910 le Canadian Northern annonce finalement son plan d’action :
la compagnie arrivera dans le centre-ville via Deux-Montagnes puis de
par un tunnel qui sera creusé directement sous le Mont-Royal. Ce
faisant elle évite de croiser les lignes de ses deux rivales, de
faire un détour considérable et ça permet d'arriver en plein centre-ville, à un jet de pierre des gares Windsor et Bonaventure. La complexité du projet et aussi son audacité sont impressionnantes, assez pour qu'au Canadien Pacifique et au Grand
Tronc on fasse également comme le coyote en prenant connaissance du projet:
Pour
financer tout ça le Canadian Northern élabore un plan assez
ingénieux. Il se trouve à l’ouest de la montagne quantité de
terres agricoles dont certaines ne servent plus à grand-chose. La
compagnie projette donc d’acquérir ces terres, de les lotir et d’y
construire une ville moderne selon le concept city
beautiful.
Ce sera Ville Mont-Royal. La voie ferrée passera au centre de cette
future ville et les rues vont toutes converger vers la gare qui
portera le nom de Mont-Royal, puis suivra son chemin sous la montagne
pour aboutir à la gare centrale.
Les
travaux débutent le 8 juillet 1912 avec deux équipes, l’un au sud
et l’autre au nord. Les travaux ne sont pas faciles, d’abord à
cause du roc mais aussi par la longueur du tunnel à percer, soit
presque 5 kilomètres. Le 10 décembre 1913 le creusage du tunnel est
complété. On peut alors s’affairer au reste des travaux
d’aménagement.
(Photo: Archives de la Ville de Montréal)
En 1914 on place une commande chez General Electric pour la construction de locomotives électriques de type «boxcab», lesquelles sont livrées en 1916 et 1917. Ces types de locomotives sont nécessaires pour effectuer le trajet sous la montagne, histoire de ne pas emboucaner les voyageurs avec la fumée de locomotives à vapeur. Le tunnel et la gare sont inaugurés le 21 octobre 1918. Mais pas de fête, de célébration ou quelconque autre cérémonie. Ce n’est pas parce qu’on ne veut pas mais c’est que la grippe espagnole fait rage alors les rassemblements publics sont proscrits afin d’éviter la propagation de la maladie.
Malheureusement
personne n’aurait pu deviner tout le caca économique qu’allait
causer la première Guerre mondiale. Le premier ministre Robert
Borden, réélu en 1917, prend le Canadian Northern sous l’aile du
gouvernement en même temps qu’une dizaine d’autres sans
toutefois les fusionner, ce qui se produit néanmoins en juin 1919
lorsque le Canadien National est officiellement créé. C’est alors
que le mot «Northern» est enlevé de la façade de la gare pour
être remplacé par «National». Histoire de se situer peut-être un
peu mieux, voici une autre photo de l’endroit mais prise du haut
des airs.
(Photo: Archives de la Ville de Montréal)
Voyons
voir; en bas à gauche y’a l’édifice de la Sun Life alors en
pleine construction. On peut voir aussi la cathédrale
Marie-Reine-du-Monde mais qui à l’époque se nomme, comme je l'avais mentionné plus haut, St-Jacques.
C’est le cardinal Léger qui va la renommer Marie-Reine-du-Monde en
1955, renouant ainsi avec les origines mariales de Montréal qui au
départ portait le nom de Ville-Marie. On voit aussi évidemment la
gare centrale et, tout juste derrière, le bâtiment de la compagnie
King’s Express. La gare centrale sera subséquemment remplacée par
un autre bâtiment de facture plus moderne en 1943 et qui est encore
empruntée de nos jours. Architecturalement elle est assez similaire
à son apparence d'origine. D’ailleurs à l’intérieur il se
trouve une plaque en l’honneur d’Henry Wicksteed, l’ingénieur
qui a pondu tout le plan du tunnel.
La
tranchée quant à elle sera comblée par la construction de la place
Ville-Marie. À peu de choses près, mis à part la cathédrale, le
square Dorchester, la place du Canada, l’édifice de la Sun Life et
le théâtre Loews (dont on voit le toit tout à fait en bas à
gauche), tout le reste a été démoli. Voici une vue aérienne de
l'endroit tel qu'il apparaît aujourd'hui.
En 1930 ce qui fait jaser c'est évidemment la crise économique. Au printemps des centaines de chômeurs se sont déplacés à l'hôtel de ville de Montréal pour réclamer du travail mais les policiers les attendent de pied ferme. Ça joue dur. Les femmes qui souhaitent devenir un jour avocates sont peinées d'apprendre qu'un projet de loi qui pourrait leur permettre d'adhérer au Barreau a été formellement rejeté par l'Assemblée législative. Alors que les Canadiens de Montréal ont gagné leur 3è coupe Stanley, les gens de la ville observent avec grand intérêt les travaux du pont du Havre qui s'achève au mois de mai. Le budget et l'échéancier ont été respectés. Puis en juillet Montréal reçoit le fameux dirigeable R100, un événement que l'on n'oubliera pas de sitôt!
Saviez-vous
ça vous autres? Quand y’ont construit le tunnel en dessous d’la
montagne là, ben y’a une équipe qui a commencé à creuser en
partant du nord pis l’autre du sud. L’idée était de se
rencontrer en quelque part dans le milieu. Pis quand ça s’est fait
ben y se sont rendu compte que y’étaient pas exactement kif-kif un
par rapport à l’autre. La différence? 1 pouce. Ta-daaam! Pis
une autre affaire, connaissez le chemin pis la gare Canora? Bon ben
Canora ça veut tout simplement dire CAnadian
NOrthern
RAilroad. Faque.
Un tunnel sous le Mont-Royal?
RépondreEffacerOui et toujours utilisé de nos jours.
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Très belle histoire... Merci!
RépondreEffacerLa gare Canora portait le nom de Portal Heights avant l'arrivée de l'AMT.
RépondreEffacerEffectivement, Portal Heights était le nom d'origine à son ouverture en 1918.
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Merci pour ces informations précieuses! Très intéressant.
RépondreEffacerMerci beaucoup!
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