mardi 25 février 2025

Le marché Raby en 1917

 


Nous voici en 1917 devant le marché Raby, une chaleureuse épicerie de quartier sise au 522 rue Villeray. Ce commerce de quartier possède tous les atouts d'un magasin typique de cette époque. On retrouve de grandes vitrines pour y faire entrer toute la lumière, des vitraux dans la partie supérieure, une affiche publicitaire (Molson), une bonne variété d'affiches faisant l'annonce des produits en rabais ainsi qu'un auvent, très apprécié des clients lorsqu'il pleut. 

Les produits annoncés dans la vitrine sont intéressants. Outre quelques produits maison dont le ketchup Victoria, deux affiches annoncent les confitures Raymond, une compagnie bien montréalaise aujourd'hui disparue. On y voit aussi la soupe aux tomates Campbell's (deux boîtes pour 25 sous), du sucre granulé ainsi que des arachides. Au bas des vitrines on y retrouve pour plein d'autres produits dont le café, le thé, de la viande, du lait et du lard salé, entre autres. 

Sur l'enseigne en haut on peut y lire que le marché est un magasin indépendant, c'est à dire qu'il n'est affilié à aucun autre marché. C'était le cas de plusieurs marchés de quartier comme celui-ci. Toutefois, les choses vont être appelées à changer. En effet, la même année où cette photo a été prise une immigrante de Hongrie, Ida Steinberg, va ouvrir son premier marché sur le boulevard St-Laurent. Lentement mais sûrement la petite épicerie d'Ida va faire des petits pour éventuellement devenir la plus grosse chaîne de supermarchés au Québec. Aussi, il reste encore un an d'hostilités à venir avant que ce l'on appelait la Grande guerre ne se termine en 1918 alors il y a fort à parier que les prix des aliments, surtout ceux importés, reflètent cette situation. 


Aujourd'hui la petite épicerie de quartier est depuis longtemps disparue et quantité de commerces se sont succédés. Le dernier en lice en est un d'appareils électroménagers qui occupe aussi l'espace commercial à côté. Comme on peut le voir la devanture a, au fil des ans, été complètement changée. L'accès au commerce a été déplacé à gauche et les vitraux ont disparu, tout comme l'auvent. Signe des temps. 



Le saviez-vous? À l'époque c'étaient les commerçants qui avaient accès aux produits et les clients devaient en faire la demande. C'est en 1933 que Steinberg va innover en permettant aux clients d'accéder eux-mêmes aux différents produits en créant le concept du libre-service. 

samedi 22 février 2025

Carnation en 1966

 


Avec cette publicité pour le compte du lait évaporé Carnation nous sommes de retour en 1966.  Le lait évaporé, ou condensé, est du lait ordinaire mais dont on a enlevé la moitié de l'eau, ce qui en fait un lait plus crémeux et riche. Pas fait pour boire, ce lait a été mis au point pour la première fois vers 1820 par Nicolas Appert. Il est le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments en les soumettant à la chaleur dans des contenants hermétiques et stériles (d'abord en bouteilles en verre puis dans des boîtes métalliques en fer blanc). Mais c’est le chercheur anglais William Newton qui a stimulé la commercialisation du produit en 1835 lorsqu’il a suggéré d’ajouter du sucre au lait pour prolonger sa durée de conservation.

En 1856, Gail Borden (oui, ce Borden-là !) a mis au point un procédé de fabrication industrielle de lait concentré et a fondé la New York Condensed Milk Company, qui transformait environ 75 000 litres de lait par jour en lait concentré. C'est à Borden que l'on doit la popularité du lait concentré, en particulier pendant la guerre civile, lorsque sa marque, Eagle Brand Sweetened Condensed Milk, était utilisée comme ration de campagne. À une époque où les nutriments n'étaient pas aussi facilement disponibles, cette innovation a permis de lutter contre les intoxications alimentaires et d'autres maladies liées au manque de techniques de réfrigération et de conservation, et de réduire considérablement les taux de mortalité infantile en Amérique du Nord.

Carnation arrive dans le portrait vers 1899 et la compagnie met de l'avant une campagne publicitaire dans laquelle on affirme que le lait condensé Carnation est fait avec du lait de vaches contentées car ces vaches broutaient paisiblement sur des terres agricoles du nord-ouest américain dans des pâturages idylliques et sans stress aucun. 

Toutefois, durant les années 50, la demande pour le lait condensé commence à piquer un peu du nez en raison de l'arrivée des réfrigérateurs. Carnation ne lâche pas prise pour autant et des émissions américaines comme The George Burns and Gracie Allen Show est largement commandité par la compagnie. Plutôt que de produire des publicités télévisées, Burns et Allen, à un moment de leur émission, s'adressent directement aux téléspectateurs et vantent les mérites du lait condensé Carnation. 

Et le produit va continuer à être utilisé pour toute une foule de recettes. Et justement, dans la publicité ci-haut, Carnation offre un livret de recettes "gratis" avec l'envoi du coupon imprimé. Il suffisait de l'envoyer avec une adresse de retour et quelques semaines plus tard le livret arrivait dans la boîte aux lettres. Depuis le début des années 60 Carnation imprime à l'endos des étiquettes de lait condensé des recettes simples et rapides. 

Le lait condensé Carnation est produit que l'on retrouve encore sur nos tablettes et la présentation graphique n'a subi que quelques légères modifications. Carnation appartient aujourd'hui au conglomérat Nestlé.



Le saviez-vous? Durant les années 50 de nombreuses émissions de télévision américaines étaient commanditées par différentes compagnies. Les téléromans étaient largement commandités par des compagnies de savon, d'où l'expression; romans-savon. 

dimanche 16 février 2025

Le miel Kraft

 

Publicité pour le miel Kraft, 1966

Cette publicité pour le miel Kraft, parue en 1966, nous vante les mérites de ce nectar naturel qui fait le délice de tant de gens à travers le monde et ce, depuis la nuit des temps. La publicité ne trompe pas, le miel est une excellente source d'énergie. Même si le miel est composé essentiellement de sucre il est préférable aux autres sucres dont celui raffiné ou encore le glucose-fructose. 

On peut voir sur les deux pots une mention intéressante quand à la pasteurisation. Il s'agit d'un procédé de conservation des aliments par chauffage à une température comprise entre 70 et 100 °C, pendant une durée définie, suivi d'un refroidissement rapide. La pasteurisation tire son nom des travaux de Louis Pasteur sur la stabilisation des vins au XIXe siècle. Cette technique a pour but d'éliminer les micro-organismes afin de conserver un aliment pendant une longue période.

Le miel est un des aliments naturels les plus sécuritaires qui soit et bien des gens préfèrent leur miel non-pasteurisé à celui qui a fait l'objet d'un tel procédé. Mais alors, pourquoi le pasteuriser? 

La pasteurisation du miel a pour objectif principal de retarder la cristallisation, ce qui permet d’obtenir un produit plus homogène et visuellement plus attrayant. Cela permet au miel de rester plus longtemps sur les étagères sous sa forme liquide visuellement attrayante. En raison de la faible teneur en humidité et de la forte acidité du miel, les bactéries et autres organismes nuisibles ne peuvent pas vivre ou se reproduire dans le miel. La pasteurisation du miel (contrairement, par exemple, aux produits laitiers) n’a donc rien à voir avec la sécurité alimentaire. 

Les avantages d'un miel pasteurisé sont la durée de conservation prolongée, une texture uniforme, aspect plus lisse, se distribue facilement à partir de bouteilles compressibles ou se verse pour une mesure facile lors de la cuisson ou de la pâtisserie. Il y a quelques désavantages dont la perte de certaines enzymes naturelles et de composés bénéfiques, altérations potentielles de la saveur et de l'arôme.

Un note intéressante concernant cette publicité est celle des pots de vitre. En effet, à cette époque, le miel, les confitures, le beurre d'arachides, les gelées, marmelades et autres étaient toujours vendus dans des pots en vitre. Aujourd'hui le miel en pot Kraft est disparu des tablettes mais la compagnie continue d'en produire en petits contenants à usage unique. 

Il faut, en terminant, admirer le travail de l'illustrateur car oui, durant les années 60 être un graphiste nécessitait le savoir-faire pour reproduire avec différents médiums toutes sortes de logos et produits. La petite abeille ajoute une touche farfelue. 






Le saviez-vous? Un seul pot de de 250 grammes de miel requiert le travail de presque 700 abeilles et le butinage de plus d'un million de fleurs.


jeudi 13 février 2025

Dr Ballard

 


Cette publicité pour le compte de la nourriture pour chats Dr Ballard nous ramène en mars 1966. Pour les plus vieux d'entre nous Dr Ballard est une marque de nourriture pour animaux bien connue quoiqu'elle était davantage connue pour sa nourriture pour chiens. Il s'agit de la première marque de nourriture pour animaux à avoir vu le jour au pays.

Le docteur Ballard n'était pas un nom fictif mais bien un personnage bien réel: William George Ballard, un chirurgien vétérinaire. Il a commencé à produire sa nourriture pour animaux domestiques dans le sous-sol de sa demeure avant d'ouvrir une petite usine modeste à Vancouver en 1931. Le succès a été tel qu'il a ensuite fait construire une seconde usine en Ontario en 1933, lui permettant ainsi de rejoindre le marché de l'est du Canada.

L'usine Dr Ballard n Colombie-Britannique au début des années 50. 

En 1948 Ballard prend une retraire bien méritée et son fils Bob prend la relève et ouvre une nouvelle usine en 1950 à Vancouver sur l'île Lulu au coût d'un demi-million de dollars. Cette usine à la fine pointe de la technologie (du temps) pouvait remplir presque 250 boîtes de nourriture par minute. 

Vers la fin des années 60 la compagnie décide de produire une nourriture pour chats en conserves avec une image différente et c'est ainsi que Dr Ballrd créé la nourriture pour chats Miss Mew, laquelle sera fort populaire auprès de la gente féline. Ultimement, les deux marques ont complètement disparu, la dernière étant celle de nourriture pour chiens en 2001. 




Le saviez-vous? La première compagnie a avoir produit de la nourriture spécialement conçue pour les chats est Spratt's, laquelle a été fondée en 1860.