dimanche 16 février 2025

Le miel Kraft

 

Publicité pour le miel Kraft, 1966

Cette publicité pour le miel Kraft, parue en 1966, nous vante les mérites de ce nectar naturel qui fait le délice de tant de gens à travers le monde et ce, depuis la nuit des temps. La publicité ne trompe pas, le miel est une excellente source d'énergie. Même si le miel est composé essentiellement de sucre il est préférable aux autres sucres dont celui raffiné ou encore le glucose-fructose. 

On peut voir sur les deux pots une mention intéressante quand à la pasteurisation. Il s'agit d'un procédé de conservation des aliments par chauffage à une température comprise entre 70 et 100 °C, pendant une durée définie, suivi d'un refroidissement rapide. La pasteurisation tire son nom des travaux de Louis Pasteur sur la stabilisation des vins au XIXe siècle. Cette technique a pour but d'éliminer les micro-organismes afin de conserver un aliment pendant une longue période.

Le miel est un des aliments naturels les plus sécuritaires qui soit et bien des gens préfèrent leur miel non-pasteurisé à celui qui a fait l'objet d'un tel procédé. Mais alors, pourquoi le pasteuriser? 

La pasteurisation du miel a pour objectif principal de retarder la cristallisation, ce qui permet d’obtenir un produit plus homogène et visuellement plus attrayant. Cela permet au miel de rester plus longtemps sur les étagères sous sa forme liquide visuellement attrayante. En raison de la faible teneur en humidité et de la forte acidité du miel, les bactéries et autres organismes nuisibles ne peuvent pas vivre ou se reproduire dans le miel. La pasteurisation du miel (contrairement, par exemple, aux produits laitiers) n’a donc rien à voir avec la sécurité alimentaire. 

Les avantages d'un miel pasteurisé sont la durée de conservation prolongée, une texture uniforme, aspect plus lisse, se distribue facilement à partir de bouteilles compressibles ou se verse pour une mesure facile lors de la cuisson ou de la pâtisserie. Il y a quelques désavantages dont la perte de certaines enzymes naturelles et de composés bénéfiques, altérations potentielles de la saveur et de l'arôme.

Un note intéressante concernant cette publicité est celle des pots de vitre. En effet, à cette époque, le miel, les confitures, le beurre d'arachides, les gelées, marmelades et autres étaient toujours vendus dans des pots en vitre. Aujourd'hui le miel en pot Kraft est disparu des tablettes mais la compagnie continue d'en produire en petits contenants à usage unique. 

Il faut, en terminant, admirer le travail de l'illustrateur car oui, durant les années 60 être un graphiste nécessitait le savoir-faire pour reproduire avec différents médiums toutes sortes de logos et produits. La petite abeille ajoute une touche farfelue. 






Le saviez-vous? Un seul pot de de 250 grammes de miel requiert le travail de presque 700 abeilles et le butinage de plus d'un million de fleurs.


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