Durant les années 50 tous les hommes, à
très peu d’exceptions, se rasent. Le visage parfaitement glabre
est à l’honneur, peut-être mis à part la moustache bien taillée.
Dans le temps comme aujourd’hui y’a ceux qui préfèrent le bon
vieux rasoir traditionnel accompagné de crème à barbe mais il s’en
trouve aussi pour ne jurer que par le barbier du coin. D’autres
sont parfaitement contents avec un rasoir électrique et c’est
justement ce que propose Phillishave dans cette publicité parue en
décembre 1954.
Dans la pub d'aujourd'hui je dois dire
chapeau au graphiste/illustrateur qui a si bien rendu l'expression du
père qui reçoit et de sa fille qui donne. Le tout étant réalisé
de façon très adroite au lavis, mélange d'encre de chine (ou gouache) et d'eau
dont les proportions de l'un et l'autre peuvent donner plein de tons
de gris différents. Quant à Philips, ses bureaux se trouvaient, en
1954, au 8525 Décarie, un bâtiment qui existe encore mais
aujourd’hui rénové et qui n'abrite évidemment plus la célèbre
compagnie, laquelle vend encore aujourd'hui des rasoirs
électriques.
Et de quoi parle-t-on en décembre
1954? Ah mais ces dames vont sûrement discuter de la série
télévisée Le Survenant alors que les hommes vont inlassablement
causer hockey. La politique, tant municipale, provinciale que fédérale ne manquera pas non plus d'alimenter les discussion que l'on devine animées.
Le
saviez-vous? Le plus vieux salon de barbier au monde est Truefitt and
Hill, sur la rue St-James à Londres. En effet, on y coupe les
cheveux et y rase les barbes depuis 1805.
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