Edward
Plunkett Taylor (1901-1989) a un jour hérité de la brasserie de son
grand-père. Taylor a fait subséquemment l'acquisition d’autres
brasseries en 1930 dont Capital
Brewing of Ottawa
ainsi que Kuntz
Brewing de Waterloo.
Le bonhomme n’a pas perdu de temps et a ensuite acquis British
American Brewing Company
ainsi que Carling
Brewery.
O’Keefe
s’est ajouté à la liste en 1934. D’autres ont suivi durant les
années subséquentes. Chapeautant tout ça, la Brewing
Corporation of Canada
qui par la suite est devenue Canadian
Breweries Limited en
1937.
Ça
peut paraître étonnant que Taylor ait pu faire dans le brassage de
bière alors que la prohibition battait son plein sauf que la loi
n’interdisait pas l’exportation. Et faut se rappeler aussi que la
prohibition n’existait pas au Québec. Cette
publicité de 1957 vante fièrement une des marques populaires de
Canadian
Breweries :
la Brading.
Celle-ci, si l’on en croit ce que l’on nous dit, est "Brassée
au ralenti au goût du Québec". Qu'est-ce que le fait qu'elle
soit brassée au ralenti la rende meilleure je l'ignore mais chose à
peu près certaine, elle devait être produite (au ralenti, bien
entendu) localement soit à l'usine de Carling qui, en 1957 se
trouvait au 5930 De Gaspé (tout juste au sud de Bellechasse) ou
encore à celle de O'Keefe qui elle était au 450 Beaumont (un peu à
l'ouest de l'avenue Du Parc).
Quant
à la publicité proprement dite on vise ici le public-cible et de ce
fait on mise sur l'image de l'ouvrier qui trime dur et pour qui il
n'y a rien de mieux après une journée de labeur qu'une bonne bière
bien froide. On a toutefois choisi une exécution simple, réalisée
par un certain Alex Taylor, dont on ne connaît pas grand-chose, mais
qui a toutefois crayonné un ouvrier convainquant en n'utilisant ici
que des mines bien grasses (probablement du 5B ou 6B). Premier détail
amusant, le personnage semble être éclairé par le dessus, donc par
le soleil du midi mais dans le texte le même ouvrier déclare que sa
journée est terminée. L'autre détail est qu'en bas à gauche on
peut voir le logo qui indique que la Brading
est une «fabrication syndicale», or quand on regarde l'illustration
de l'ouvrier, on peut voir sur son chapeau un macaron arborant le
numéro de son local syndical (probablement fictif).
En
septembre 1957, ce qui ne manque certainement pas de faire parler
dans les tavernes, ce sont les élections municipales, prévues pour
la fin octobre et on se demande qui de Jean Drapeau ou de Sarto
Fournier en sortira gagnant (indice : ne pariez pas sur
Drapeau).
Le
saviez-vous? La plus ancienne publicité de bière remonterait à
près de 4,000 ans. C’est sur une tablette d’argile que l’on
retrouverait une femme qui dit « Buvez
la bière Elba, la bière avec un cœur de lion».
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