samedi 17 mai 2014

coelamen


C’était dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges par un début de septembre confortable avec ce p’tit vent douillet venant de je ne sais où faisant du coup dissiper la brume du matin. Durant ma promenade j’en ai profité pour dire bonjour à mon grand-oncle qui dor sous un grand orme. Et pendant que je lui piquait une jasette, autour de moi s’affairait une vie des plus grouillantes; là-bas une cigale chantait pendant qu’une hirondelle, haut perchée dans un érable, gazouillait pour se faire répondre par le zinzinulement d’une mésange. Par là on reconnaissait un pic chevelu alors que plus loin c’était une oriole du Nord. Se comprenaient-ils? Du reste ça m'a faisait penser à ces mères de familles qui autrefois s’échangeaient les derniers potins du quartier sur les balcons d'en arrière pendant qu'elles accrochaient leur linge sur la corde.

En reprenant mon chemin j'ai croisé de çà et là de magnifiques monuments dont certains me sont bien familiers. Au-delà, plus loin derrière, un peu en retrait, il s’en trouve d’autres plus discrets mais tout aussi magnifiques et qui demandent que l’on farfouille un peu pour les trouver. Comme celui que je vous présente aujourd’hui. Un superbe bas-relief, fabriqué en cuivre et fixé sur du granit. Contrairement à un monument en pierre artificielle, ceux en cuivre (ou encore en bronze) sont évidemment plus coûteux mais ne subissent pas une érosion aussi sévère face aux éléments. Cette sculpture est d’autant plus intéressante que je n’en ai pas aperçu [encore] de copie ailleurs dans le cimetière, ce qui laisserait possiblement penser qu’il s’agit d’une œuvre unique.



Le saviez-vous? Le cairn de Barnenez, en Bretagne, date de 4500 à 4700 ans avant J.-C., ce qui fait de cet ensemble un des plus vieux monuments funéraires au monde.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire