Aucune
période dans l’histoire de la télévision n’a été aussi
fertile que les années 60 quant à la quantité et la variété
d’émission proposées. Outre les sitcoms traditionnels
et shows de vedettes, on a exploré des concepts parfaitement
nouveaux; des voyages dans le temps (The
Time Tunnel),
des explorations sous-marines (Voyage
to The bottom of The Sea),
des sorcières (Bewitched),
des génies (I
Dream of Jeannie),
des mondes de géants (Land
of the Giants),
la science-fiction (Lost
in Space, Star Trek),
des aventures africaines (Tarzan,
Daktari),
de l’espionnage (Get
Smart, The Man From U.N.C.L.E., Mission : Impossible),
du western (Gunsmoke,
Bonanza),
du fantastique (The Outer Limits, The Twilight Zone), des aventuriers
masqués (Batman,
The Green Hornet),
de la fantaisie (My
Living Doll),
pour n’en nommer que quelques-uns.
En
1964 le réseau ABC (American Broadcasting Company) lance la série
The
Addams Family,
adaptée de la bande dessinée du même nom de Charles Addams. Afin
de la concurrencer sur le même créneau, le réseau CBS (Columbia
Broadcasting System) décide de créer sa propre série de «comédie
d’horreur». L’idée n’est cependant pas nouvelle puisqu’elle
a d’abord été initialement suggérée à Universal par Bob
Clampett à la fin des années 40. Clampett est un animateur,
producteur et réalisateur connu pour son travail avec Warner Bros
pour les Looney
Tunes
et Merry
Melodies
ainsi que pour avoir créé les personnages du dessin animé Beanny
and Cecil.
Les choses en sont demeurées là, enfin, jusqu’au début des
années 60 alors qu’une idée similaire à celle de Clampett est
alors proposée par les scénaristes de Rocky
& Bullwinkle,
Allan Burns et Chris Hayward. L’idée fait son chemin jusqu’à
deux autres scénaristes Norm Leibman et Ed Haas, lesquels pondent
alors un script intitulé Love
Thy Monster avec
des personnages directement inspirés des fameux monstres de
Universal et qui
ont connu leurs heures de gloire dans les années 30 et 40;
Frankenstein,
Dracula, The Mummy, The Wolfman et Creature
from the Black Lagoon.
À
partir de là Liebman et Hass imaginent alors une famille de monstres
qui habite une maison délabrée dans une banlieue imaginaire de Los
Angeles mais, au lieu de terroriser tout le monde, ils vivent
simplement comme tout le monde. Enfin, presque. Et c’est là tout
ce qui fait la différence d’avec The
Addams Family,
laquelle ne met pas en scène des monstres mais bien des personnages
excentriques ayant un sérieux penchant pour le sinistre et le
macabre et qui se plaisent à être différents. Pour un temps
certains bonzes sont convaincus qu’il faudrait en faire un dessin
animé alors que d’autres penchent pour une série avec de vrais
acteurs costumés. C’est cette dernière option qui sera
éventuellement retenue. Maintenant que le concept de l’émission
est conçu il ne reste qu’à procéder à la distribution des
rôles.
Le
patriarche de la famille Munster se prénomme Herman dont
le look est directement calqué sur le Frankenstein de Karloff. Aucun
danger quant aux droits d’auteurs quant à l’apparence puisque
ceux-ci sont détenus par Universal qui produit la série. Le rôle a
certaines exigences. Outre le physique il faut un acteur capable de
jouer le caractère particulier d’Herman car bien qu’il soit à
la tête de la famille il agit parfois comme un enfant et n’hésite
pas à recourir à des crises de colère infantiles en tapant du pied
et des mains. Il a bon cœur mais il est aussi naïf, ce qui
l’empêche souvent de bien comprendre les situations et de
percevoir les mauvaises intentions des gens. Très fort physiquement,
il peut soulever des poids énormes et un coffre-fort reçu sur la
tête ne l’affecte aucunement. Sa laideur fait aussi craquer les
miroirs et se faire enfuir non seulement des gens mais aussi des
choses inanimées comme des statues ou encore des animaux empaillés.
Il
faut donc un acteur de grande taille ayant assez de talent pour
interpréter un «Frankenstein» drôle. Heureusement les producteurs
n’ont pas à chercher longtemps et leur choix s’arrête sur Fred
Gwynne, que l’on a pu voir entre autres dans la série policière
Car
54, Where Are You? Non
seulement Gwynne possède le talent mais à près de six pieds cinq
pouces et un faciès tout à fait particulier, il est tout à fait
taillé pour le rôle d’Herman.
L’épouse
d’Herman s’appelle initialement Phoebe. Elle est aussi une femme
au foyer (nous sommes dans les années 60 après tout). Elle est la
matriarche de la famille mais également la voix de la raison, celle
qui règle les problèmes et qui agit comme médiatrice lorsqu’il y
a de la chicane dans la cabane. Phoebe est cependant dotée de tout
un caractère et, bien qu’elle soit en amour avec son Herman, peut
facilement se mettre en colère contre lui. Parmi ses tâches
ménagères on peut mentionner répandre des ordures dans la maison
et vaporiser de la poussière partout. On confie le rôle à la très
jolie Joan Marshall que l’on avait alors pu voir dans différentes
séries TV dont The
Twilight Zone,
Gunsmoke
et plus tard Star
Trek.
Le
troisième personnage est celui de Grandpa, le père de Phoebe et
vampire de son état. Il peut donc à loisir se changer en loup ou en
chauve-souris. Son passe-temps favori est d’inventer toutes sortes
de bidules dans le donjon qui se trouve au sous-sol de la résidence
familiale. Même s’il est considéré comme le plus avisé de la
famille il a un caractère sarcastique doublé d’une tête de mule
redoutable. Il n’hésitera d’ailleurs aucunement à bouder pour
démontrer son mécontentement. Pour jouer ce rôle les producteurs
choisissent Al Lewis, un vétéran du vaudeville et du burlesque qui
a joué à de nombreuses reprises sur Broadway. À la télé on l’a
aussi vu dans Car
54, Where Are You? où
Lewis et Gwynne s’étaient liés d’une grande amitié.
Herman
et Phoebe sont les heureux parents d’Eddie qui lui, est un
loup-garou quoiqu’il démontre à certains moments des
caractéristiques de vampire. Il dort dans un tiroir et son toutou,
Woof-Woof, ressemble beaucoup au loup-garou interprété par Lon
Chaney jr. Il va à l’école primaire et malgré son apparence et
son costume de petit Lord Flaunteroy, rien ne le distingue des autres
écoliers à part qu’il soit relativement tannant. Pour le rôle
d’Eddie le choix original était Billy Mumy (Lost
in Space)
mais ses parents n’ont pas approuvé les longues séances de
maquillage auquel il aurait dû se soumettre quotidiennement. Mumy
est toutefois apparu dans un épisode; Come
back, Little Googie.
Le rôle d’Eddie est allé à Nate «Happy» Derman, lequel a joué
dans d’autres séries télé comme Mister
Ed
et The
Beverly Hillbillies.
Le
dernier personnage et non le moindre est Marilyn, la nièce de
Phoebe. Elle demeure avec les Munster pendant qu’elle étudie au
collège et sa grande particularité vient du fait est qu’elle est
la seule de la famille à ne pas avoir une apparence de ghoule; par
conséquent, selon les standards de beauté de la famille Munster,
elle est considérée comme laide et non-attirante. Conséquemment
ils la voient comme affligée et la traitent avec douceur et amour.
Elle ne peut avoir d’amoureux parce que tous ceux qu’elle ramène
à la maison s’enfuient de frayeur en voyant Herman, Grandpa et
Phoebe. Elle n’est pas, outre-mesure, décontenancée ou horrifiée
par l’apparence de la maison, des recettes putrides de Lily et
croit sincèrement que tout ce qui l’entoure est parfaitement
normal. Pour jouer le rôle de Marilyn on choisit une jeune actrice
du nom de Beverley Owen qui a joué, entre autres choses, dans le
téléroman-savon As
The World Turns.
Pour les besoins du personnage par contre on l’affuble d’une
perruque blonde.
Alors,
voilà pour les personnages et la distribution des rôles. Tout ça
est bien beau mais encore faut-il vendre la série. Pour cela on
s’affaire à tourner ce
que l’on appelle une émission-pilote afin d’évaluer toute la
patente. Une
émission-pilote est généralement un épisode complet qui n’est
pas spécifiquement destinée à la diffusion publique mais bien
souvent aux exécutifs d’un réseau dans le but de vendre la série
et de jauger son succès potentiel. Sa durée est plus courte et on
s’arrange pour mettre en scène les éléments essentiels qui
donnent une idée générale du produit. Certains pilotes, une fois
acceptés, sont alors réédités afin de pouvoir être diffusés.
Et, comme c’est souvent le cas, de nombreuses modifications sont
apportées parfois aux scénarios, aux contextes, aux décors ou
encore aux personnages eux-mêmes. C’est le cas pour The
Munsters dont
voici la séquence d’introduction originale.
L’émission-pilote est bien reçue et CBS donne le feu vert pour la production, laquelle sera assurée par Joe Connelly et Bob Mosher, bien connus avoir créé Leave it to Beaver. Par contre on décide d’apporter certains changements importants. En premier lieu on estime que le personnage de Joan Marshall, Phoebe, ressemble trop à Morticia Addams de la série The Addams Family. Phoebe devient donc Lily mais plutôt que de simplement changer le costume et le maquillage de Joan Marshall les exécutifs de CBS décident de confier le rôle à Yvonne DeCarlo, une actrice ayant connu une carrière florissante dans les années 40 et 50, entre autres pour son rôle de Sephora dans The Ten Commandements. On en profite également pour changer le costume, passant d’une longue robe noire à une autre, claire avec des motifs rappelant une toile d’araignée. Al Lewis et Fred Gwynne ont tous deux protesté contre l’arrivée d’Yvonne De Carlo mais ont plus tard changé leur fusil d’épaule en admettant que De Carlo avait un grand talent pour la comédie. Fait intéressant, même s’il jouait le père de Lily, Al Lewis n’était en fait qu’un an plus vieux qu’Yvonne De Carlo.
On
estime aussi que le personnage d’Eddie est trop garnement
détestable. On décide d’en faire un gamin agréable et obéissant.
On évacue Happy Derman pour le remplacer par Butch Patrick, lequel
en est à ses premières armes comme acteur.
La
série débute le 24 septembre 1964. À ce moment, le contexte et les
personnalités sont établies plus solidement. Outre les changements
mentionnés plus haut, le contexte de la série demeure
essentiellement le même. Voyons maintenant la séquence
d'introduction officielle de l’émission comparativement avec celle
du pilote. On pourra noter qu'elle est mieux chorégraphiée, qu'il
n'y a aucun temps mort entre l’arrivée des personnages et que la
musique s'inscrit beaucoup mieux dans le contexte «lugubre» de
l'émission. Si vous y voyez une certaine ressemblance avec la
séquence d’ouverture de l’émission The
Donna Reed Show
c’est qu’on a tout simplement décidé de parodier.
On
avait initialement conçu The
Munsters
pour être diffusée en couleurs mais ultimement on a choisi d’y
aller avec le noir et blanc. Les producteurs étaient convaincus que
la version en couleurs ferait peur aux enfants quoique le véritable
motif en fût un d’ordre monétaire; en filmant en noir et blanc
plutôt qu’en couleurs on économisait $10,000 par épisode. Durant
la production de la première saison on a aussi apporté d’autres
changements, notamment en ce qui concerne le maquillage des acteurs.
La figure d’Herman a été élargie via une nouvelle prothèse,
ceci afin de lui donner un air d’andouille plus prononcé. Gwynne a
aussi remanié quelque peu l’interprétation de son personnage pour
le rendre plus comique, comme le faire bégayer à la Porky Pig
lorsqu’il est en colère. On ajoute aussi un personnage secondaire,
le corbeau, qui niche dans l’horloge. La voix de l’oiseau, qui
cite souvent Shakespeare (nevermore!) n’était autre que celle de
Mel Blanc, qui n’a malheureusement pas été crédité. À quelques
occasions c’était Bob Hastings qui jouait le rôle. Quelques
autres membres de la famille vont faire certaines apparitions dont
oncle Gilbert, qui se trouve à n’être nul autre que la bibitte du
film Creature
from the Black Lagoon.
Une autre personnage, unique lui aussi, est le dragon Spot, qui vit
sous l’escalier.
Parmi
les éléments tout à fait inédits de l’émission, on peut noter
deux voitures très distinctes et résolument originales soit la
Drag-U-La (un cercueil roulant) ainsi que le Munster Koach. Les
voitures ont été construites par le légendaire George Barris,
connu pour avoir aussi construit la fameuse Batmobile (1966).
D’autre
part il a souvent été mention, à tort, que Lily et Herman ont été
le premier couple à être vus à la télévision en train de
partager un lit. En réalité cette «distinction» revient à
l’émission Mary Kay and Johnny durant un épisode diffusé en
1947. Les deux acteurs jouant le couple étaient toutefois mariés
dans la vraie vie. Le premier couple non-marié à apparaître à la
télé dans le même lit a été celui de Samantha et Darrin dans la
série Bewitched en 1964. En dessins animés cet honneur revient à
Délima et Fred Flintstone.
Pause pendant le tournage de la première saison. On y voit Beverley Owen qui tricote, Fred Gwynne perdu dans ses pensées et Yvonne De Carlo qui s'entretient avec une assistante.
Durant la fameuse parade Macy's à New York. Gwynne a plus tard avoué avoir prit quelques verres avant le départ parce qu'il considérait qu'être un brin pompette était le seul moyen d'envoyer la main aux enfants durant tout le long du trajet.
Gwynne et Lewis après une longue journée de tournage. Les deux acteurs étaient de grands amis hors des plateaux.
Durant un épisode loufoque, Herman se fait frapper par la foudre, ce qui a pour conséquence de lui donner une apparence... normale, à son grand effroi!
La
série a connu assez de succès pour que CBS commande une seconde
saison. Par contre Beverley Owen n’était pas heureuse avec son
rôle et elle a alors demandé aux producteurs d’annuler son
contrat, ce que Universal a accepté. Par contre on ne pouvait pas
trop tarder à trouver une remplaçante. C’est finalement Pat
Priest qui a obtenu le rôle. On lui a fait passer une audition un
mercredi, les producteurs l’ont appelé le vendredi pour signer le
contrat alors que le tournage de la seconde saison s’est amorcé le
lundi suivant.
Par
contre le départ d’Owen a obligé à les producteurs refaire toute
la séquence d’introduction originale de l’émission puisqu’elle
avait été tournée en une seule séquence avec Beverley Owen. On en
a profité pour non seulement refaire la dynamique mais aussi pour
utiliser une nouvelle version, plus rock, de la chanson-thème qui
avait été composée par Jack Marshall.
Malheureusement
CBS a décidé de ne pas renouveler pour une troisième saison. Cette
décision est largement attribuée à l’immense succès de la
série Batman,
du réseau concurrent ABC et laquelle était en couleurs. Mais comme
c’est souvent le cas pour d’autres émissions, The
Munsters ont
gagné en popularité lorsque la série a été reprise par
différentes stations de télévision pour être diffusée de
nouveau. On aura tout de même tourné un film, Munster,
go Home,
en couleurs mais cette fois avec Debbie Watson dans le rôle de
Marilyn, une décision de Universal qui est loin d’avoir plu à Pat
Priest.
Les
Munsters sont toutefois revenus, en 1981 soit quinze ans plus tard
pour un téléfilm intitulé The Munster’s Revenge où le
propriétaire d’un musée de cire utilise des robots à l’image
de Herman et Grandpa pour voler des antiquités égyptiennes. Gwynne,
Lewis et De Carlo ont repris leurs rôles respectifs mais ceux
d’Eddie et Marilyn ont été respectivement joué par K.C. Martel
et Jo McDonnell.
Prouvant
une fois de plus que Hollywood peine à concevoir de nouvelles
choses, on a décidé de tourner, en 1988, un remake des Munsters
avec une nouvelle série appelée The
Munsters Today
et cette fois avec une toute nouvelle brochette d’acteurs. Cette
série a duré trois saisons et les avis ont été très partagés.
Plusieurs ont manifesté leur déception non pas à cause des acteurs
qui tentaient de tirer leur épingle du jeu mais bien parce que la
magie n’était plus là.
Parce
que les concepteurs n’ont plus une seule once d’imagination, on a
déterré de nouveau les Munsters en 2012 avec un projet de série
télé intitulé Mockingbird Lane. Au niveau du concept on a
complètement évacué les costumes et les maquillages qui avaient
contribué au charme de l’émission originale. Le personnage de
Herman n’avait plus rien du Herman original et ressemblait plutôt
à une personne normale hormis quelques cicatrices. L’ensemble
s’est avéré extraordinairement mal cousu et NBC a finalement
décidé de ne pas donner le feu vert.
Au
moment d’écrire ceci il ne reste que trois des acteurs de la série
qui sont encore parmi nous soit Beverley Owens, Pat Priest et Butch
Patrick. Fred Gwynne (Herman) est décédé le 2 juillet 1993 des
suites d’un cancer du pancréas. Al Lewis quant à lui est mort de
causes naturelles le 3 février 2006 mais il avait connu de sérieux
problèmes de santé qui avaient nécessité une angioplastie ainsi
que l’amputation d’une jambe. Gwynne et Lewis étaient reconnus
pour fumer comme de véritables cheminées. Yvonne De Carlo est
décédée quant à elle de causes naturelles le 8 janvier 2007 à
l’âge de 84 ans. Elle
avait préalablement été traitée
pour des problèmes
cardiaques.
Al Lewis et Fred Gwynne à la fin des années 80.
Fred Gwynne dans l'un de ses derniers rôles; celui du juge Haller dans le film My Cousin Vinny (1992).
Beverley Owen, il y a de cela quelques années.
Butch Patrick et Pat Priest durant une convention dédiée aux Munsters.
Le saviez-vous? Le costume de Fred Gwynne était très lourd et aussi très chaud, ce qui le faisait transpirer abondamment au point où il avait perdu beaucoup de poids. La prothèse qu’il portait à la tête, mise en place avec de gros élastiques, lui a valu de redoutables céphalées ainsi que des douleurs cervicales qui ont perduré pendant de nombreuses années.
Hello Dom! Very nice write up my friend! I was absolutely smitten with Yvonne DeCarlo as a boy. (Still am). I really do need to swing by your blog more often. By the way.. are you on Instagram? You really should be with all the great pics you have to share! Talk soon.
RépondreEffacerHi Darrin, thanks for dropping by. Always a pleasure to hear from you. I hope the translation Google provides is a good one. In any case writing this article was a lot of work but well worth it. Although Yvonne DeCarlo was beautiful I was myself smitten by Barbara Eden of I Dream of Jeannie (still am). As for Instagram, no, unfortunately and I'm still a bit undecided. But, as they say, never say never.
EffacerDom