dimanche 17 avril 2022

Retour à la maison

Pâques est souvent interprété comme un jour où l'on célèbre le retour à la vie après ces longs, parfois trop, mois d'hiver. On le voit bien avec ces représentations classiques où l'on voit des œufs, des petits lapins, cannetons, poussins et autres, symboles de naissance, de renouveau. On le sent bien aussi lorsque l'on commence, timidement, à délaisser les apparats d'hiver pour ceux, moins encombrants, pour les températures plus clémentes. La nature aussi se prépare, tout comme nous. Les bourgeons naissants commencent à se faire voir, certaines variétés de fleurs poussent déjà alors que certains papillons, malgré des températures encore fraîches, volent ici et là. Les oiseaux migrateurs sont de retour, où les bernaches font généralement partie du premier contingent. D'autres espèces suivent, comme les carouges à épaulettes, les harles couronnés, les canards tant colverts que branchus. Tous se préparent aux p'tits z'amours, à la confection de nids et à la ponte. Les renardes quant à elles ont déjà mis bas et les renardeaux s'aventurent maintenant hors des tanières. 

On interprète aussi le printemps comme un retour aux sources, où l'on revisite certains endroits qui logent dans nos souvenirs, parfois lointains, comme revisiter la maison de notre enfance. Et pour moi, revenir ici est un peu comme cela. Je remets les pieds dans cette demeure, quoique virtuelle, où j'ai posé mes pénates il y a près de douze ans. Comme retrouver ce bon vieux fauteuil et ces pantoufles si confortable. 


Me voici, justement, sur le balcon arrière de cette maison qui m'a vu grandir. En ce printemps de 1968, réchauffé par un soleil généreux, je dégustait un oeuf en chocolat, que l'on m'avait offert dans un panier d'osier. On m'avaitr vêtu de bien beaux atours en ce jour-là. 

J'y suis retourné dans cette maison il n'y a pas si longtemps où les propriétaires ont bien voulu m'accueillir. J'aurai l'occasion de vous en reparler. Mais aujourd'hui c'est dans cette maison virtuelle, ici que je reviens. J'ai passé le balai, ouvert les fenêtres et préparé un bon café. Dans ce fauteuil, chaussé de mes pantoufles, chats lovés tout près, je me prépare à vous accueillir de nouveau. 

Joyeuses Pâques à vous, et j'espère bien que vous me ferez le plaisir d'unte visite. 




7 commentaires:

  1. Bon retour à la maison! Quel plaisir de vous lire à nouveau. C’est vraiment dans l’esprit de Pâques! 😊

    RépondreEffacer
  2. Heureuse de ton retour!

    RépondreEffacer
  3. Très contente de vous lire à nouveau !

    RépondreEffacer
  4. YEAH ! Je lirais plus tard au diner !

    Pascal Gibeau

    RépondreEffacer
  5. Ok j'ai lu! Bon retour! Merci à tes collaboratrices qui ont tenu le fort !

    -Pascal Gibeau

    RépondreEffacer