vendredi 12 août 2022

Journée du livre Québécois

 Le 12 août est aujourd'hui connu dans la province comme étant la journée du livre Québécois. Mieux, c'est celle où l'on achète un ou des (encore mieux) livres provenant d'auteurs et autrices d'ici. Et croyez-moi, ce n'est pas le choix qui manque. Cette année mon choix s'est porté sur un livre tout à fait "esstradinaire" (ne le sont-ils tous pas?) et portant sur le patrimoine kitsch au Québec. 


Ce bouquin a été écrit par deux autrices aussi passionnées que passionnantes, Roxanne Arsenault et Caroline Dubuc. Telles des paléontologues chevronnées, elles ont creusé dans la culture pop, recherché dans des archives, rencontré quantité de gens, colligé des tonnes d'information et, avec une infinie patience, ont soigneusement reconstruit le portrait kitsch Québécois, aujourd'hui pratiquement disparu à peu de choses près, sous toutes ses coutures. Rien n'a été laissé au hasard, comme en témoignent les presque 300 pages de ce superbe bouquin. 


Le livre était encore à l'état d'ébauche lorsqu'un jour j'ai reçu un courriel des deux autrices. Elles voulaient me rencontrer afin j'apporte une modeste contribution à l'ouvrage. J'ai rencontré deux filles dynamique carburant à la passion et qui m'ont, d'entrée de jeu, fait une description de leur projet. comment pouvais-je dire non? Ainsi, nous avons passé un bel après-midi jalonné de souvenirs et d'anecdotes qu'elles n'ont pas manqué de conserver précieusement. 



Évidemment, dès le livre sorti en librairie, je n'ai pas tardé à bondir dessus et à le faire dédicacer par ces magnifiques personnes et autrices que sont Roxanne et Caroline! Je suis manifestement fier de mon humble contribution à cette bible du kitsch Québécois et ce livre, j'en suis persuadé, mérite une place de choix dans toute bibliothèque. Disponible dans toute bonne librairie quoique je recommande fortement les librairie locales avant les grandes chaînes, car les librairies locales ont aussi besoin d'amour et d'encouragement. 




Le saviez-vous? Le mot "kitsch" aurait son origine vers le milieu du 19è siècle et le Larousse en donne cette description assez amusante: "[kitsch] se dit d'un objet, d'un décor, d'une œuvre d'art dont le mauvais goût, voire la franche vulgarité, voulus ou non, réjouissent les uns, dégoûtent les autres."




Aucun commentaire:

Publier un commentaire